Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

25/02/2018

CSTC Home
  1. Projets de recherche

Projets de recherche

ASPECT II Aspect des matériaux de parachèvement: classification, méthode de mesure et critères d'acceptation des couleurs

Du 01.09.2012
au 31.12.2014

L'étude a pour objectifs de compléter et d'harmoniser les méthodes de mesure de l'aspect des matériaux de finition et de définir des critères d'acceptation des différences de couleur au moyen de tests psychovisuels.

Objectifs

En vue du développement d'une méthode d'évaluation de l'aspect standardisée, le projet poursuit les objectifs suivants :
- Le développement d’une méthode de référence objective pour la détermination de classes tenant compte de l'hétérogénéité d'un matériau.
- L'établissement de recommandations pour la mise en œuvre d'un matériau intrinsèquement hétérogène ayant un aspect esthétique acceptable sans variations choquantes.
- La création d’un test psychovisuel de référence afin de déterminer, par matériau de construction, les critères de variation de couleur reflétant la perception humaine de l'œil.

Résultats et publications

Pour différents types de matériaux de finition, une méthode de mesure objective au moyen d'un colorimètre a été mise au point tenant compte de la taille et de l'hétérogénéité du matériau. Une procédure pour un test psychovisuel de référence a pu être établie afin d’évaluer l’aspect d’un matériau de finition et de fixer les critères de variation de couleur pour ce matériau. L'influence des différents paramètres, telle que la taille de l'échantillon, sur les tests psychovisuels a également été déterminée. À l’aide de simulations digitales, la saillance pouvait être examinée lors de l'évaluation de l’aspect. Un article CSTC Contact n° 44 (4-2014) 'Mesures de couleur sur matériaux de parachèvement' a été rédigé dans le cadre de l'étude. Une présentation apportant encore davantage d'informations de base à ce sujet a également été donnée.

Présentation : Mesures de couleur

Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN
En collaboration avec
CoRi KU Leuven ULG