Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

KalkHennep_VL Développement d'un support à la conception et à l'exécution pour l'application de chaux-chanvre dans le secteur flamand de la construction

Du
au

Malgré la recherche scientifique déjà existante sur l'enduit chaux-chanvre, son application reste limitée en Flandre.

Architectes et entrepreneurs ne sont pas assez familiarisés avec le comportement spécifique de ce matériau et ses implications au niveau de l'élément et du bâtiment. Tant les concepteurs que les exécutants ont besoin d'instructions et de détails pour qu'il soit possible d'intensifier l'application de l'enduit chaux-chanvre et contribuer ainsi à la réduction de l'incidence environnementale des bâtiments.

Objectifs

L'objectif général est d'apporter un meilleur soutien à la décision, la conception et l'exécution aux entrepreneurs, architectes, maîtres d'ouvrage et distributeurs s'agissant de l'application de chaux-chanvre.

La traduction de la recherche scientifique existante en fonction d'applications concrètes et la validation d'une série d'applications pratiques doivent aboutir à trois guides pratiques sur mesure pour les entrepreneurs, les architectes et les maîtres d'ouvrage. Des journées d'étude, des ateliers/démonstrations pratiques et un symposium seront organisés.

 

Afin de mieux comprendre le comportement hygrothermique réel d'éléments en chaux-chanvre dans la pratique, le CSTC étudiera des murs d'essai pour l'application en construction à ossature bois et en isolation intérieure, ainsi que des bâtiments réels, en combinaison avec des simulations numériques.

Contactez-nous

Avec le soutien de
A_VLAIO TETRA

A_VLAIO, TETRA

En collaboration avec
PIXI Passiefhuisplatform Univ. Hasselt

PIXI, Passiefhuisplatform, Univ. Hasselt

  1. Projets de recherche
  2. KalkHennep_VL