Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

18/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

ECOCITIES EcoCities : De la verdure sur les murs et les toitures, une source de services d'écosystème dans nos villes du futur

Du
au

Les toitures et façades végétalisées sont considérées comme d'importants fournisseurs de services écosystémiques et contribuent à un environnement plus sain et plus riche en biodiversité.

Cependant, cela n'a jamais été étudié de manière comparative et intégrée pour différents types de toitures et façades vertes, ce qui entrave une implémentation optimale de ces systèmes. Dans le cadre du projet EcoCities, nous effectuerons précisément une telle étude intégrée et comparative.

EcoCities développera et évaluera des approches pour utiliser les toitures et façades vertes pour (i) réduire la pollution urbaine, (ii) optimiser les cycles des éléments, (iii) atténuer les extrêmes climatiques et liés à l’eau, (iv) améliorer la conservation de la nature urbaine et la pollinisation et (v) améliorer la santé tant mentale que physique des habitants. Il fournira une base solide de données probantes pour la planification et l’implémentation d'une végétalisation urbaine, explorant le potentiel d'innovation permettant de mieux lier les services écosystémiques (ES) environnementaux, sociaux et économiques.

L'étude implique une comparaison en profondeur pour tous les ES énumérés ci-dessus entre différents systèmes (selon les espèces végétales et la composition du substrat) de toitures et façades végétalisées tant existants qu’expérimentaux. Cela conduira à une estimation de la valeur relative de chaque système dans le cadre des ES qu'il fournit. Pour tous les systèmes, les avantages économiques et les coûts seront calculés, en tenant compte également de l'échelle spatiale à laquelle ces systèmes sont appliqués. Dans la seconde moitié de la durée du projet, les résultats (préliminaires) seront déjà appliqués dans un certain nombre de situations de tests dans au moins quatre villes flamandes. Enfin, un catalogue et un outil d'évaluation de scénario avec visualisation en ligne sera mis à la disposition du public, afin qu’il puisse être utilisé par les parties prenantes (gouvernements locaux, entreprises, particuliers) pour choisir intentionnellement le type de système requis pour le(s) service(s) écosystémique(s) visé(s) dans un domaine particulier. Les mêmes outils aideront les décideurs à prendre des décisions en faveur d'un développement durable et sain des zones urbaines.

Objectifs

- Évaluation approfondie de la contribution de différents types de toitures et façades végétalisées (variations du substrat et des espèces végétales) aux services écosystémiques urbains les plus pertinents liés à la biodiversité, à la pollution de l'air et de l'eau, aux cycles des éléments, aux conditions extrêmes liées au climat et à l’eau, et à la santé physique et mentale des habitants
- Évaluation intégrée et analyses de scénarios des services écosystémiques fournis
- Implémentation orientée vers l’environnement, socialement et économiquement des toitures et façades végétalisées

Contactez-nous

Edwige Noirfalisse
Filip Dobbels
Yves Martin

02 502 66 90 Envoyez-nous un e-mail Siège social
Avec le soutien de

FWO

FWO

En collaboration avec

PXL

Univ. Hasselt Universiteit Antwerpen

PXL, Univ. Hasselt, Universiteit Antwerpen

  1. Projets de recherche
  2. ECOCITIES