Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/08/2018

CSTC Home

Projets de recherche

NEPBC Next generation building assessment methods towards a carbon neutral building stock

Du
au

Ce projet vise à mettre au point une méthodologie d'évaluation des bâtiments tournée vers l'avenir et capable d'accompagner la transition vers un parc immobilier neutre en CO2, sans perdre de vue l'impact technique, social et économique tant au niveau des bâtiments individuels, du quartier, que de l'ensemble du parc immobilier.

Objectifs

Si nous voulons réussir la transition vers une économie pauvre en CO2 en 2050, le secteur de la construction a lui aussi encore du pain sur la planche. La réglementation relative à la performance énergétique joue un rôle important à cet égard; les bâtiments devront répondre à des exigences sévères en matière d'enveloppe mais seront également équipés de systèmes complexes où les interactions avec les utilisateurs du bâtiment et avec d'autres systèmes à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment (cf. smart grids) gagneront en importance. Cela a des implications sur le plan financier, économique et social, et la réglementation PEB devra incorporer tous ces aspects pour garder le bon objectif devant les yeux. Les méthodologies en rapport avec le BIM et le big data pourront être d'une grande utilité dans cette histoire.

Tant les conditions de base (comportement de l'utilisateur, législation économico-financière, cadre européen, changement climatique), les aspects techniques (comportement dynamique, modulation, consommateurs électriques, stockage), que les réseaux (chaleur, électricité, échanges locaux et stockage temporaire) seront abordés dans les premiers programmes de travail. Ensuite tout sera intégré dans une méthodologie; la méthode proprement dite devra rester faisable pour les auteurs de rapports et le tout devra aussi s'inscrire dans le cadre de la législation et de la normalisation européennes. Enfin, on examinera l'impact d'un parc immobilier neutre en énergie sur le réseau, l'environnement, la société, la législation et le coût de simulation proprement dit.

Résultats et publications

Les résultats du projet permettront aux décideurs politiques et aux parties prenantes de la réglementation sur la performance énergétique de mieux évaluer l'impact possible de méthodes d'évaluation alternatives et leur potentiel à être converties en législation.
Le CSTC se concentre ici sur les aspects réglementaires, où un masterplan et des lignes directrices doivent d'abord être définis pour l'implémentation technique et législative dans le cadre de la PEB et de la nouvelle série de normes ISO 52000; ensuite, la faisabilité, les limites et l'éventuelle standardisation d'une liaison BIM seront étudiées, et enfin les propositions de méthodologie seront de nouveau testées à l'aune du cadre réglementaire européen.

Contactez-nous

Avec le soutien de
A_VLAIO

A_VLAIO

En collaboration avec
KU Leuven PIXI Universiteit Gent

KU Leuven, PIXI, Universiteit Gent

  1. Projets de recherche
  2. NEPBC