Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

17/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

CAPIASOL Développement d'une sous-couche acoustique à base de granulats de caoutchouc recyclé

Du
au

Cette étude a pour objet de faire le point quant à la pertinence d’une revalorisation des granulats de caoutchouc dans le secteur de la construction et plus particulièrement dans le secteur de la fabrication des sous-couches à vocation d’isolation acoustique.

En effet, depuis quelques années, les granulats de caoutchouc sont utilisés dans le domaine de la construction pour la réalisation de sols synthétiques, de membranes acoustiques ou de mortier et de chape et ce en combinaison avec d’autres liants (bitume, colle, résine, liant hydraulique).

Objectifs

L’objectif technique poursuivi est la mise au point d’un kit ou ensemble de matériaux destinés à la fabrication de sous-couches acoustiques coulées sur place. Ce kit sera composé de granulats de caoutchouc recyclé en tant que charges et d’une colle en tant que liant. La colle sera de préférence une colle biosourcée.

Résultats et publications

A mi-parcours, la recherche a permis de trouver une colle biosourcée capable d’agglomérer les granulats de caoutchouc. La proportion de colle, la granulométrie optimale et l’épaisseur de la sous-couche permettant d’obtenir une réduction des bruits de choc intéressante ont été déterminées au cours des 12 premiers mois de la recherche.

La seconde moitié de la recherche sera consacrée à la mise au point d’une procédure de mise en œuvre de la sous-couche et au système de packaging des matières premières.

Contactez-nous

Avec le soutien de
DG06

DG06

En collaboration avec
Simonis

Simonis

  1. Projets de recherche
  2. CAPIASOL