Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

AN H2O & TOITURES Antenne-Normes H2O & Toitures

Du
au

L'AN Eau &Toitures a pour premier objectif d'informer les PME à propos de l'état des lieux et des évolutions de la normalisation et de la réglementation dans le domaine de l'eau (eau potable, eaux usées, eaux pluviales) et des toitures plates, et accorde en outre un soutien technique aux entreprises qui posent des questions spécifiques en rapport avec la normalisation et/ou la réglementation.

 

Résultats et publications

Les activités de normalisation de 6 comités techniques pertinents sont suivies par cette Antenne Normes.

En ce qui concerne l'eau, en 2018, l'attention se focalise surtout sur l'importance d'une utilisation rationnelle et durable de l'eau et sur l'hygiène. En janvier 2018, la nouvelle version de la MTD Legionella a été publiée après avoir été révisée en grande partie par des collaborateurs de l'Antenne Normes, qui ont également organisé une série de formations afin d'expliquer le contenu du document. Une étude limitée est réalisée sur l'effet du rinçage des installations d'eau potable selon la norme NBN EN 806-4 afin d'examiner s'il est possible de proposer une procédure de rinçage plus pratique. En 2018, plusieurs articles ont été publiés à propos de la Legionella dans les installations d'eau potable, l'un des points les plus importants examinés dans le projet INSTAL2020. En outre, un grand nombre de mesures in situ ont été réalisées pour ce projet et des profils d'utilisateurs seront établis, sur cette base, pour différents types et grandeurs de bâtiments. L'Antenne Normes a été mandatée pour enregistrer en 2018 les informations relatives à ces profils d'utilisateurs dans une annexe nationale à la norme NBN EN 12831-3. Par ailleurs, elle travaille à un grand article sur l'économie d'eau générée par l'installation de toilettes à volume de chasse limité et elle poursuivra son travail sur une Note d'information technique relative à la récupération et l'utilisation de l'eau de pluie. En ce qui concerne les toitures, on a surtout publié des articles sur différents problèmes de construction et de physique du bâtiment posés par la composition de la toiture plate: comment améliorer la pente d'une toiture plate lors d'une rénovation, comment éviter les problèmes d'humidité dans les toitures plates, comment exécuter des toitures à l'aide d'éléments TT, ... Concernant les toitures, l'AN a participé à différents groupes de travail et conférences afin d'expliquer différents aspects d'une bonne composition de toiture (essais sur membranes d'étanchéité selon NBN EN 13948, aspects feu des toitures plates selon CEN TS 1187, garde-corps sur toitures selon NBN B 03-004, charges de service selon NBN EN 1991-1-1, charges de vent selon NBN EN 1991-1-4, ...). En 2018, on travaille également à la révision de la Note d'information technique 215 consacrée aux toitures plates.

En 2017, l'Antenne Normes Eau & Toitures a donné un total de 30 cours ou conférences qui lui ont permis de toucher plus de 1400 participants. Des cours et conférences sont à nouveau prévus en 2018 sur les thèmes Eau & Toitures, notamment une série de cours sur la conception et le dimensionnement des systèmes d'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales (selon NBN EN 12056), qui seront donnés à 16 endroits différents répartis entre les 3 Régions. Par ailleurs, un total de 62 questions spécifiques posées par des professionnels de la construction ont reçu une réponse.

www.normes.be

Contactez-nous

Edwige Noirfalisse
Liesbeth Vos

02 502 66 90 Envoyez-nous un e-mail Siège social
CSTC Projet de recherche : - AN H<sub>2</sub>O & TOITURES
Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN

SPF Economie, Z NBN

  1. Projets de recherche
  2. AN H<sub>2</sub>O & TOITURES