Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

22/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

AN EUROCODES Antenne-Normes Eurocodes

Du
au

L’Antenne-Normes Eurocodes accompagne les PME vers l’utilisation des Eurocodes structuraux (normes de dimensionnement des structures - EN 1990 à 1999) et de leurs annexes nationales belges (ANB)

.

Objectifs

Cette mission est réalisée par le biais d’un soutien personnalisé, de publications d’articles et d’exposés donnés sur l’utilisation pragmatique de ces normes de calcul des structures. Un site internet centralise tous ces éléments et donne des nouvelles sur l’évolution de la parution des différentes annexes nationales belges nécessaires à l’utilisation des Eurocodes en Belgique.

Résultats et publications

En 2017, les collaborateurs de l’AN Eurocodes ont travaillé, entre autres, à la publication de Notes d’Information Technique relatives au Ferraillage du béton (NIT 260), au Montage des capteurs solaires sur toitures à versants (NIT 263) et aux Détails de référence pour les murs creux (NIT 264). L’AN Eurocodes a également collaboré à la rédaction de quatre NIT supplémentaires qui sont en cours d’élaboration (Exécution des ouvrages en béton, Exécution des maçonneries, Ossatures bois).

On dénombrait, pour l’année 2017, une moyenne d’environ 197 sessions par jour sur le site internet de l’AN Eurocodes. Parmi les fichiers les plus téléchargés on trouve les fiches synthétiques sur l’Eurocode 0 (Combinaison de charges), l’Eurocode 1-1-1 (Charges d’exploitation), l’Eurocode 1-1-3 (Charges de neige), l’Eurocode 1-1-4 (Action du vent) et l’Eurocode 5-1-1 (Structure en bois), mais aussi les articles en ligne qui traitent du dimensionnement des assemblages en bois, des charges d’exploitation selon l’Eurocode 1, de l’étanchéité des constructions enterrées en béton armé, de la sécurité incendie des constructions en bois, etc.

En plus de ces fiches et articles, l’AN Eurocodes met à disposition des modules de calcul qui rencontrent d’années en années de plus en plus de succès. En 2017, on constate environ 500 utilisations mensuelles en moyenne pour les modules interactifs WInt (calcul des charges de vent) et CInt (détermination des catégories de rugosité de terrain).

Par ailleurs, l’AN Eurocodes a participé et/ou réalisé des présentations lors d’une petite dizaine de formations et journées d’études au cours de l’année 2017.

Finalement, les collaborateurs de l’AN ont traité environ 76 dossiers techniques par écrit sur l’année. A cela s’ajoutent des réponses techniques données ponctuellement par téléphone.

www.normes.be

Contactez-nous

Benoit Parmentier
Olivier Remy
Yves Grégoire

02 502 66 90 Envoyez-nous un e-mail Siège social
CSTC Projet de recherche : - AN EUROCODES
Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN

SPF Economie, Z NBN

  1. Projets de recherche
  2. AN EUROCODES