Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

16/08/2018

CSTC Home

Projets de recherche

OVERS©HOT Optimalisation du bois de démolition pollué (chimiquement)

Du
au

Depuis des années, l’industrie de l’aggloméré utilise le bois post-consommation comme principal flux de bois, étant donné la présence de bois frais à un prix acceptable.

Cependant, le bois post-consommation n’est pas disponible en quantités suffisantes à l’heure actuelle. D’autre part, la Flandre est confrontée à un excédent de déchets de bois en raison d’un manque de capacité de combustion.

Ce projet a pour but de déterminer selon quels critères et quelle méthode les déchets de bois post-consommation pourraient être triés de manière plus efficace à la source.
Par ailleurs, le cadre normatif actuel relatif à ces déchets de bois post-consommation sera évalué, notamment sur la base d'une analyse du cycle de vie.
Enfin, le projet étudiera l’impact sur la transformation des déchets de bois end-to-life, ainsi que le soutien social et sociétal à cet effet.

Objectifs

Le CSTC se concentre dans un premier temps sur l'acquisition de connaissances permettant de distinguer les différentes espèces de bois dans les bâtiments à démolir, en fonction de leur qualité technique et écologique. L'objectif est d'arriver à dresser un bon inventaire des déchets de bois sur la base de méthodes visuelles ou autres, via un arbre de décision validé.

À cet effet, on part d'une étude de la littérature qui sera validée dans une deuxième phase par des cas concrets sur chantier en collaboration avec Aclagro.

Résultats et publications

En ce moment, l'étude de la littérature est terminée, et on a ainsi une excellente image des contaminants possibles dans les bâtiments à démolir (fraction bois). On travaille à un guide pratique destiné aux démolisseurs et aux experts qui dressent un inventaire de démolition afin qu'ils puissent tenir compte de ces nouvelles idées.

Parallèlement, différents projets de démolition sont suivis afin d'étayer les idées théoriques.

Contactez-nous

Avec le soutien de
MIP i-Cleantech Vlaanderen

MIP, i-Cleantech Vlaanderen

En collaboration avec
OVAM TRACIMAT Universiteit Gent VCB

OVAM, TRACIMAT, Universiteit Gent, VCB

  1. Projets de recherche
  2. OVERS©HOT