Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

16/08/2018

CSTC Home

Projets de recherche

A-LIGHT Solutions acoustiques pour les constructions légères

Du
au

La recherche « A-Light » a pour ambition de proposer des détails de mise en œuvre répondant aux exigences acoustiques en vigueur pour les constructions légères dans un guide de construction.

Les systèmes de construction légers sont utilisés principalement comme cloisonnement ou planchers/plafonds techniques dans le cadre de rénovations et dans le secteur non résidentiel. La complexité de ces systèmes rend difficile la compréhension du comportement acoustique de ces éléments et engendre bien souvent des erreurs de montage et/ou des surdimensionnements. C’est pourquoi, un guide de construction, édité sous forme de schémas techniques, offrirait une aide indéniable lors de la conception de projets pour les architectes et entrepreneurs. Un long chemin est à parcourir avant l’édition de ce guide. En effet, les caractères hétérogène et orthotrope de ces cloisons complexifient l’étude de ces systèmes. Une première étape consiste donc à comprendre le comportement des parois légères soumises à des sollicitations acoustiques et de dégager les propriétés dynamiques susceptibles d’influencer la performance acoustique de ces éléments. Cette étude a ensuite pour ambition de proposer des modèles prédictifs pertinents afin de formuler des règles de conception capables d’offrir des performances acoustiques élevées. Ces activités de recherche qui cadrent avec les développements continuels de la série de normes ISO 12354 font l’objet de nombreuses discussions au sein du groupe CEN TC 126, où le CSTC est un membre actif.

Objectifs

Le but de la recherche est d’établir des modèles de calcul qui permettront d’estimer les performances acoustiques de différents concepts légers. Pour y parvenir, les propriétés dynamiques des éléments légers influençant les performances acoustiques doivent être identifiées, mesurées en laboratoire et faire l’objet d’une analyse paramètrique. De cette analyse, des outils de calcul empiriques ou analytiques doivent être dégagés et insérés dans un programme de prédiction acoustique dédié aux constructions légères.

Projet de recherche : A-LIGHT - Solutions acoustiques pour les constructions légères (CSTC)
A-LIGHT.

Résultats et publications

Actuellement, le laboratoire MODA,
• Etudie l’atténuation des transmissions structurelles au niveau des jonctions sur un poste d’essai réduit à l’échelle ½. Ce poste permet un gain de temps et des économies indéniables pour des études paramétriques expérimentales;
• Analyse les différentes propriétés dynamiques des matériaux qui influencent les performances acoustiques des éléments (Module de flexion dynamique, amortissement dynamique,..);
• Améliore la procédure d’essai concernant la mesure de la raideur dynamique des sous-couches pour chape flottante.

Contactez-nous

Charlotte Crispin
Bart Ingelaere

02 502 66 90 Envoyez-nous un e-mail Siège social
Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN

SPF Economie, Z NBN

En collaboration avec

CEDIA

KU Leuven

CEDIA, KU Leuven

  1. Projets de recherche
  2. A-LIGHT