Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

16/08/2018

CSTC Home

Projets de recherche

Silenthalpic Ventilation décentralisé silencieuse & intelligente avec récupération de chaleur sensible et latente

Du
au

La ventilation des logements est aujourd’hui essentielle, mais reste un défi en rénovation, vu les contraintes d’encombrement.

C’est dans ce contexte que l’entreprise Greencom Development a introduit sur le marché une approche novatrice avec le système AIRRIA: la ventilation mécanique double flux décentralisée. Les avantages de ce système sont nombreux, mais il présente encore aujourd’hui quelques défis à relever, tels que l’amélioration des performances acoustiques et la résistance aux basses températures (stratégie antigivre). Objectifs Les objectifs du projet Silenthalpic se déclinent en 3 volets : • Amélioration des performances acoustiques grâce notamment à une atténuation passive et une atténuation acoustique active intégrées dans l’unité elle-même. • Développement d’une membrane permettant la récupération d’humidité dans l’échangeur afin de résoudre les problèmes d’air trop sec et d’évacuation des condensats dans l’unité. • Optimisation du concept de ventilation décentralisé, avec gestion intelligente de la ventilation à la demande et flexibilité d’installation dans différentes configurations. Résultats attendus Le CSTC est impliqué notamment dans les aspects suivants du projet : • Evaluation des performances acoustiques du projet actuel et optimisation de l’atténuation passive. • Optimisation de la ventilation décentralisée, via notamment des simulations numériques. • Evaluation des performances de filtration du projet actuel par rapport aux particules fines de l’air extérieur. • Essai de résistance aux développement microbiologique de la nouvelle membrane enthalpique pour l’échangeur de chaleur. Les premiers résultats sur le plan acoustique sont très prometteurs, autant pour l’atténuation passive que l’atténuation active au sein de l’unité. L’optimisation du concept de ventilation décentralisée a également déjà démontré de belles opportunités de développement du produit.

La ventilation des logements est aujourd’hui primordiale, y compris en rénovation où le défi est encore plus grand, vu les contraintes d’intégration d’un système de ventilation dans un bâtiment existant.

C’est dans ce contexte que l’entreprise Greencom Development a introduit sur le marché une approche novatrice : la ventilation mécanique double flux décentralisée. Ce système est basé sur plusieurs petites unités double flux décentralisées avec récupération de chaleur installées dans la plupart des pièces de vie.
Les avantages de ce système sont nombreux, mais il présente encore aujourd’hui quelques défis à relever, tels que l’amélioration des performances acoustiques et la résistance aux basses températures (stratégie antigivre).

Objectifs

L’objectif du projet est d’améliorer les performances de ce système décentralisé avec récupération de chaleur concernant :
- l’amélioration des performances acoustiques à débits plus élevés,
- l’évacuation des condensats et la résistance aux basses températures,
- la gestion globale de la ventilation du bâtiment en tant que système à partir de plusieurs unités décentralisées.

Résultats et publications

Le programme de travail comporte :
1. L’étude des phénomènes aéro-acoustiques liés à la ventilation mécanique.
2. L’étude des possibilités de transfert de chaleur et d’humidité au sein de membranes dites ‘enthalpiques’, permettant de récupérer 50% de la quantité d’eau récupérable. Ceci permet d’éviter les problèmes liés aux condensats et de retarder ceux liés au givre, tout en évacuant l’excès d’humidité pouvant nuire au bâtiment.
3. L’étude des aspects liés aux systèmes de ventilation : ventilation à la demande, filtration, analyse du cycle de vie.

Contactez-nous

Avec le soutien de
DG06

DG06

En collaboration avec
AnyShape CENAERO FFT Greencom Development NANO4 Thingsplay ULG

AnyShape, CENAERO, FFT, Greencom Development, NANO4, Thingsplay, ULG

  1. Projets de recherche
  2. Silenthalpic