Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/08/2018

CSTC Home

Projets de recherche

Sand2Sand Applications de qualité supérieure pour les sables recyclés dans le béton

Du
au

Le projet Sand2Sand vise une application de qualité supérieure du sable recyclé issu de la construction en béton dans le but de donner une plus-value à un flux de recyclage qui existe déjà, à savoir le sable concassé recyclé, et de remédier à la pénurie de sable de construction en Flandre.



Pour ce faire, les principales caractéristiques du sable concassé pouvant être importantes pour l’application dans le béton seront d’abord analysées. Le consortium évaluera également comment améliorer la qualité du sable concassé. Outre les aspects techniques du produit et son origine, les possibilités de méthodes de production et de retraitement innovantes seront également évaluées.

Les connaissances en matière de technologie du béton seront ensuite développées afin de pouvoir utiliser le sable concassé dans différents domaines d’application de qualité élevée (béton routier, béton prêt à l’emploi pour bâtiments, applications préfabriquées). Il s’agira d'élaborer des procédés de mélange et des trajets de traitement préalable, de définir des pourcentages de remplacement réalistes et de développer de nouveaux adjuvants afin de pouvoir faire face aux défis en matière d’équilibre hygrométrique et aux conséquences sur les propriétés du béton.

Par ailleurs, les premiers pas seront posés également en direction d’une application sur le marché, en accordant une attention particulière à la faisabilité économique, la démonstration des possibilités et le cadre réglementaire (normes, législation, prescriptions techniques).

Objectifs

Mise au point de mélanges de béton validés, commercialisables par les entreprises.

Résultats et publications

Après 1 an, la recherche sur la caractérisation des sables est terminée. Les différences entre sable concassé de béton de qualité et normal ont été analysées. Les différents mélanges à tester ont été composés, et le programme d'essais proprement dit peut débuter.

Contactez-nous

Avec le soutien de
MIP

MIP

En collaboration avec
KU Leuven

KU Leuven

  1. Projets de recherche
  2. Sand2Sand