Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

16/08/2018

CSTC Home

Projets de recherche

ENTRETIEN MENUISERIES Entretien des finitions des menuiseries extérieures en bois

Du
au

Ce projet vise à introduire plusieurs ajouts aux normes dédiées aux finitions extérieures sur bois.

Il a notamment pour but :
- d’évaluer les performances et la durabilité des systèmes actuels de finition pour bois (lasures et laques)
- de définir des classes de durabilité des finitions et des stratégies d’entretien. Les influences de paramètres de formulation et d'épaisseur seront plus particulièrement évaluées. Les comportements en vieillissement artificiel et naturel seront également comparés afin de tenter d'établir des corrélations,
- de proposer des protocoles de préparation de surface en fonction de l'état de la finition et du bois.
- de valoriser l’intérêt des menuiseries en bois via des analyses ACV et LCC.

Les finitions des menuiseries extérieures en bois doivent être entretenues régulièrement afin d'assurer leur durabilité.

Bien que la norme EN 927 dédiée aux finitions sur bois ait évolué de façon importante au cours de ces dernières années, les aspects liés à la durabilité des produits de finition et à leur entretien ne sont pas abordés. En outre, suite à la mise en application des directives européennes liées aux Composés Organiques Volatiles, les formulations des finitions ont fortement évolué et les systèmes en phase aqueuse se sont largement développés afin de répondre à une demande de plus en plus importante pour des finitions plus écologiques.

Il est aujourd'hui très difficile pour les menuisiers et peintres, d'apporter des réponses aux problématiques liées à l'entretien (durabilité des finitions, délais d'entretien, …). Ces données restent cependant essentielles pour assurer la durabilité des menuiseries et pour faire face à la concurrence du PVC et de l’aluminium.

Objectifs

Afin d'apporter des réponses aux menuisiers et aux peintres, le projet vise à introduire plusieurs ajouts aux normes dédiées aux finitions extérieures sur bois. Il vise notamment à :
- définir des classes de durabilité des finitions et des stratégies d’entretien. Les influences de certains paramètres de formulation et d'épaisseur seront plus particulièrement évaluées. Les comportements en vieillissement artificiel et naturel seront également comparés afin de tenter d'établir des corrélations,
- établir des protocoles de préparation de surface en fonction de l'état de la finition et du bois. Des essais in situ seront également proposés afin de fournir aux peintres des outils leur permettant de juger de l'état du bois.

Résultats et publications

E. Cailleux, S. Charron, Performances and durability of maintenance coatings for wooden exterior joinery, 10th International Woodcoatings congress, 25-26 October 2016.

Contactez-nous

Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN

SPF Economie, Z NBN

En collaboration avec
CoRi Wood.be

CoRi, Wood.be

  1. Projets de recherche
  2. ENTRETIEN MENUISERIES