Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/04/2018

CSTC Home
  1. Projets de recherche

Projets de recherche

GARDE-CORPS Prescriptions normatives pour la conception des garde-corps de bâtiments

Du
au

Objectifs

L'étude proposée ambitionne:
- De réviser l’édition actuelle de la norme NBN B 03-004 ‘Garde-corps de bâtiments’ en précisant la méthode et les critères d’évaluation des garde-corps et en complétant les prescriptions pour leur fixation et les garde-corps en verre.
- De répondre aux besoins du secteur de la construction vis-à-vis de l’évaluation, de la conception et de la mise en œuvre de garde-corps de bâtiments.

Résultats et publications

Des premières simulations numériques ont été réalisées sur un cas test en vue de déterminer les charges de vent sur les garde-corps.
- Des modifications au niveau des charges d’exploitation ainsi que des adaptations des critères d’évaluation sous charges statiques et dynamiques ont été proposées sur base d’une analyse de la pratique courante (en Belgique et à l’étranger) et d’essais en laboratoire.
Le protocole pour les essais statiques et dynamiques a été précisé et des propositions d’adaptation de la norme ont été faites à la commission de normalisation en charge de sa révision.
Des propositions de mise à jour des prescriptions relatives aux garde-corps en verre ont été faites sur base d’essais spécifiques et des évolutions normatives au niveau du verre. Des recommandations en termes de mise en œuvre de ce type de garde-corps ont été proposées.

La suite de l'étude sera consacrée à la corrélation des simulations numériques pour la détermination des charges de vent avec des mesures effectuées in situ, à la poursuite de la validation des modifications proposées pour la révision de la NBN B 03-004 et à l’étude des ancrages.

Article 'Mise en œuvre des gardes-corps en verre : focus sur les garde-corps encastrés', CSTC Contact n°40 (4-2013)

Présentation « NBN B03-004 – Garde-corps de bâtiments »

Contactez-nous

Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN

SPF Economie, Z NBN