Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

18/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

CODEC Communication framework for Digital Construction

Du
au

Ces dernières années, nous avons pu observer l’avènement de la maquette numérique autour d’un procédé associé : le BIM (Building Information Modeling).

Le BIM est une compilation structurée et ordonnée d’informations relatives à un ouvrage de construction, servant à simuler ses caractéristiques physiques et fonctionnelles. Cependant, l’implémentation du BIM en Belgique accuse un certain retard par rapport à d’autres pays européens. Nous pensons que cet état est dû, pour une part importante, au manque d’harmonisation des protocoles de communication utilisés dans la construction numérique, autour du BIM.

Le programme de travail de la recherche CODEC vise tout d’abord à mettre au point un protocole d’échange d’informations harmonisé. Associée à celui-ci, nous étudions les possibilités pour la réalisation d’une classification belge. 

Par ailleurs, le recherche s’intéresse aussi aux objets BIM et à leurs propriétés. Cette partie de l’étude nous permettra alors d’identifier dans quelle mesure la maquette numérique peut permettre d’effectuer toute une série de vérifications de façon semi-automatisée.

Afin de vérifier la robustesse des formats d’échange entre modèles de construction (architecture vs. structure par exemple), on réalisera ensuite un benchmarking des solutions numériques utilisées par les différents acteurs autour de la conception digitale sur un projet de référence.

Enfin, on vérifiera les processus d’échange d’information pour le domaine de la gestion opérationnelle du bâtiment avec la volonté de travailler sur l’information nécessaire en aval du projet, via l’exploitation d’un format comme COBie ou CUNECO en dégageant une systématique adaptée au marché belge.

Objectifs

L’objectif est donc de développer les fondations d’un cadre de communication harmonisé dans le domaine de la construction numérique, en commençant par l’élaboration d’une roadmap pour l’implémentation du BIM en Belgique via l’élaboration pas à pas de normes, standards et protocoles.

Le projet permettra à terme de favoriser la concurrence sur des projets de construction au départ d’une communication plus uniformisée des besoins en amont (client, concepteur) et des exigences en aval du projet (calculateur, entrepreneur, facility manager)

Il permettra d’améliorer la sécurité sur chantier, de développer les moyens de prédiction des performances du bâtiment, d’associer les objectifs environnementaux vers une économie bas carbone tout en déployant un environnement sain pour le développement de solutions logicielles dédiées à des thématiques spécifiques. La normalisation développée autour de cette thématique devrait en effet permettre à des entreprises de de profiter d’une vision claire de l’environnement numérique et des échanges d’information harmonisés. Il devrait également permettre de favoriser la compétitivité des entreprises belges sur un marché international concurrentiel.

Résultats et publications

Un protocole belge a été mis au point dans le cadre de cette recherche : https://www.bimportal.be/fr/publication-protocole-bim-belge/

Nous avons également réalisé une première publication sur les classifications :  www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=bbri-contact&pag=Contact56&art=854

Des fiches explicatives détaillées de chacune des classifications seront bientôt publiées également.

Contactez-nous

Benoit Parmentier
Gauthier Zarmati

02 502 66 90 Envoyez-nous un e-mail Siège social
CSTC Projet de recherche : - CODEC
Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN

SPF Economie, Z NBN

  1. Projets de recherche
  2. CODEC