Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

PME RENO Rénovation des bâtiments PME

Du
au

KMO Reno se concentre sur une rénovation de qualité de bâtiments utilisés par les PME.

À partir des années 70, ces bâtiments ont été construits en masse à l'aide de nouvelles méthodes de construction rapides (préfabriqués). Depuis lors, ces "boîtes" ont vieilli et leur enveloppe ne répond plus aux exigences actuelles sur le plan de la performance énergétique, du confort et de l'esthétique. Leur rénovation offre donc une nouvelle opportunité commerciale. Le manque actuel de connaissances théoriques et pratiques sur les possibilités de rénovation de ce type de bâtiments, adaptées aux entreprises de construction, entraîne une pratique sous-optimale dans l'exécution.

Objectifs

KMO Reno soutient le secteur en développant un guide de rénovation axé spécifiquement sur l'enveloppe du bâtiment. Le professionnel de la construction peut l'utiliser depuis la première visite sur place jusqu'à l'achèvement des travaux. 
Ce guide de rénovation contient notamment un protocole de screening rapide à exécuter qui permet d'analyser des points critiques; une matrice de compatibilité qui indique, en fonction de la méthode de construction du toit et/ou de la façade, quelles sont les méthodes de rénovation possibles et les limitations éventuelles; des guides d'exécution reprenant des instructions pour une exécution de qualité tant de la composition des murs que des nœuds/détails constructifs. Par ailleurs 10 études de cas sont effectuées et documentées.

Résultats et publications

Au cours de la première année, un récapitulatif théorique des solutions techniques possibles pour la rénovation de l'enveloppe du bâtiment a été dressé.

Sur cette base, un programme d'essais a été établi: au début 2018, les solutions seront exécutées en grandeur nature et soumises à des essais d'étanchéité à l'air, étanchéité à l'eau, praticabilité, ... au moyen d'un 'test box' élaboré.

Contactez-nous

Avec le soutien de
A_VLAIO TETRA

A_VLAIO, TETRA

En collaboration avec
KU Leuven Odisee Universiteit Antwerpen Universiteit Gent

KU Leuven, Odisee, Universiteit Antwerpen, Universiteit Gent

  1. Projets de recherche
  2. PME RENO