Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

17/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

DECHETS DE CONSTRUCTION BRUXELLES Chantiers pilotes pour la Gestion des Déchets de construction à Bruxelles

Du
au

Ces dernières années, différentes "best practices" et innovations ont vu le jour pour améliorer la gestion des déchets de construction, principalement sur des chantiers d'envergure : gardiens de chantier, systèmes spécifiques de collecte, massification de déchets en entrepôt, logistique inverse, consultants déchets, etc.

Par ailleurs, il est établi qu'il y a un manque manifeste de connaissance de la part des acteurs du secteur concernant la prévention et la gestion des déchets, les filières de traitement et de valorisation existants, les solutions pour certains flux spécifiques, le traitement des déchets dangereux, etc. et ceci principalement sur les petits chantiers où le container mixte reste souvent la solution de base. En outre, dans une ville-région aussi densément peuplée que Bruxelles, les solutions alternatives au container tout-venant sont soit encore méconnues des entrepreneurs, soit difficiles à mettre en œuvre compte tenu du peu de place disponible pour la gestion des déchets.

Objectifs

L'objectif principal de ce projet est donc via un accompagnement intensif (de la part du CSTC en partenariat avec la CCB-C) d'implémenter et de faire expérimenter par les entrepreneurs, en partenariat avec leurs sous-traitants et fournisseurs, ces pratiques innovantes de gestion des déchets sur 12 chantiers pilotes de construction et rénovation à Bruxelles. Le but est de pouvoir documenter ces bonnes pratiques et de les diffuser vers tous les acteurs du secteur et d'en tirer les leçons afin d'informer les autorités sur les opportunités de valoriser à grande échelle (et non plus uniquement sur des chantiers pilotes) les possibilités d'innover en matière de gestion des déchets dans une logique d'économie circulaire.

Résultats et publications

De manière générale, le résultat principal attendu au terme de ce projet est l'acquisition et la diffusion de bonnes pratiques (innovantes) de gestion des déchets de construction par tous les acteurs du secteur (principalement, les entrepreneurs des chantiers pilotes mais également tous les autres acteurs via la diffusion des résultats - voir WP 3). Une attention particulière sera apportée : à la collaboration avec des entreprises d'économie sociale pour la collecte et la gestion des déchets, à l'activation et l'expérimentation de filières spécifiques de collecte de déchets spécifiques pour le recyclage en boucle fermée de ces déchets, au monitoring précis de la production de déchets sur chantier, au soutien et à la création de symbioses industrielles pour la valorisation de certains déchets de chantiers par des activités économiques locales non-concurrentielles (par exemple, la valorisation des bois de coffrage), à la promotion et à l'activation du réemploi in situ d'éléments et matériaux de construction, au meilleur tri à la source des déchets au travers l'optimisation de l'organisation du chantier, etc.

Le projet devrait également mener à l'émission de quelques recommandations relatives à la possibilité de mise en œuvre à grande échelle (et non plus sur des chantiers pilotes uniquement) de certaines pratiques de gestion "innovantes" de gestion des déchets. L'attention sera portée sur le tri à la source de certaines fractions.

D'autre part, le projet mettra à disposition de Bruxelles Environnement une expertise pour l'assistance à la rédaction d'outils promouvant une gestion innovante des déchets de construction (par exemple, dans le guide bâtiment durable).

Finalement, le projet démontrera les opportunités pour les entrepreneurs de prendre part activement dans l'économie circulaire au travers la gestion innovante de leurs déchets de construction. Les nombreux exemples d'activation de l'économie circulaire à Bruxelles grâce à une gestion innovante des déchets de construction (par exemple, symbiose industrielle avec d'autres acteurs économiques, collaboration avec des entreprises d'économie sociale, extension de la durée de vie avec les filières spécifiques, etc.) feront en effet l'objet d'une publication à part entière.

Concrètement, les documents produits à la fin du projet seront :
* la réalisation d'une fiche projet pour chaque chantier pilote accompagné. Cette fiche reprendra le détail de la réalisation de chacune des pratiques de gestion innovante des déchets expérimentée dans le projet.
* un rapport d'activités détaillé sera livré à Bruxelles Environnement. Ce rapport reprendra les données des différents chantiers et quelques conclusions sur le potentiel de faisabilité des méthodes innovantes pour la gestion des déchets sur les chantiers à Bruxelles ainsi que quelques recommandations issues de l'analyse des chantiers. Les données qui seront communiquées dans ces rapports devront préalablement obtenir l'accord des entrepreneurs pour leur diffusion.
* un dossier spécifique sur la "Gestion innovante des déchets de construction et économie circulaire" pour démontrer les opportunités pour les entrepreneurs de prendre part activement dans l'économie circulaire au travers la gestion innovante de leurs déchets de construction.
* les documents présentés lors d'un workshop organisé sur la thématique de la gestion innovante des déchets de construction dans une logique d'économie circulaire.
* une vidéo promotionnelle des bonnes pratiques de gestion des déchets de construction.

Contactez-nous

Jeroen Vrijders
Ambroise Romnée

02 502 66 90 Envoyez-nous un e-mail Siège social
Avec le soutien de
Bruxelles Environnement

Bruxelles Environnement

En collaboration avec
CCB-C

CCB-C

  1. Projets de recherche
  2. DECHETS DE CONSTRUCTION BRUXELLES