Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/08/2018

CSTC Home

Projets de recherche

DurOBet Conception durable du béton: pénétration des chlorures et carbonatation

Du
au

À l'heure actuelle, la conception de structures en béton se fonde essentiellement sur les caractéristiques mécaniques du béton.

S'agissant de la durabilité, il n'existe qu'une approche prescriptive "deemed-to-satisfy": elle impose des exigences minimales ou maximales à la composition ou aux caractéristiques du béton (selon NBN EN 206-1 et NBN B 15-001) ainsi que des valeurs minimales à l'enrobage pour une durée de vie calculée de 50 ans (selon l'Eurocode 2).

Au contraire des paramètres mécaniques, cette méthode d'approche n'est pas quantitative et n'est pas étayée par des statistiques; de ce fait, compte tenu des facteurs d'environnement, un auteur de projet peut difficilement estimer la durée de vie effective et se fiera donc en général à des règles empiriques. Il en résulte qu'une optimisation économique de la composition du béton n'est pas possible et que la structure risque de se dégrader prématurément à cause d'une attaque imprévue par les chlorures et la carbonatation, ce qui entraînera des coûts de réparation potentiellement élevés.

En outre, l'industrie réclame une méthode permettant l'implémentation cohérente de nouveaux matériaux, notamment des liants alternatifs, dans les recettes de béton. Pour l'instant, en effet, aucune distinction n'est établie entre les différents types de ciment disponibles quant à la détermination de la durabilité, mais seule est imposée une teneur minimale en ciment.

Il est donc indispensable de définir des critères absolus de durabilité, liés aux différents mécanismes de dégradation susceptibles de survenir. De la sorte, le concepteur de béton aura la possibilité de vérifier si les éléments de construction en béton satisfont aux critères de prestation prédéfinis en matière de durabilité et il sera possible d'optimiser les recettes de béton du point de vue économique et écologique

Objectifs

Ce projet poursuit l'objectif d'élaborer une méthode quantitative pour la conception de structures en béton sur une certaine durée de vie dans le cadre des conditions belges et plus particulièrement flamandes.

Projet de recherche : DurOBet - Conception durable du béton: pénétration des chlorures et carbonatation (CSTC)
DurOBet.

Résultats et publications

Les résultats du projet ont été publiés dans un rapport final “DurOBet: Conception durable du béton”:

  1. Discussion de l'approche "deemed-to-satisfy", la conception probabiliste et les modèles de conception probabilistes;
  2. Établissement de tableaux et graphiques de calcul pour les mécanismes de dégradation envisagés;
  3. Discussion du programme d'essais, des méthodes d'essai et des résultats des essais;
  4. Études de cas
  5. Évaluation de structures existantes

Une base de données a été créée avec les données disponibles en matière de composition du béton et les paramètres de durabilité correspondants

Un logiciel spécifique a été développé pour la conception de compositions de béton axée sur la durabilité.

Publications et présentations:

  • 19th IABSE Congress Stockholm (21-23 septembre 2016)
    “Evaluation of service life design assessment according to different chloride diffusion and carbonation models applied to Belgian concrete mixtures”
  • XIV DBMC Congress Gent (29-31 mai 2017)
    “Evaluation of the migration coefficient, diffusion coefficient and the aging factor according to the chloride ingress model described in the fib bulletin 34 applied to Belgian concrete mixtures”
    “Influence of concrete composition on chloride ingress and carbonation: analysis by means of an extended data-set”
  • fib Symposium Maastricht (12-16 juin 2017)
    “Evaluation and practical implementation of probabilistic calculations of chloride penetration for Belgian concretes in the framework of sustainability”
  • Research Day “Research @ ConstructionTechnology Cluster” Leuven (7 juin 2017)
    “Performance based durability design of concrete structures: chloride ingress”
  • Concrete Days

 

Avec le soutien de
A_VLAIO

A_VLAIO

En collaboration avec
KU Leuven Odisee Universiteit Gent

KU Leuven, Odisee, Universiteit Gent

  1. Projets de recherche
  2. DurOBet