Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

25/02/2018

CSTC Home
  1. Projets de recherche

Projets de recherche

AN SMART CONNECT Antenne-Normes Détails constructifs

Du 01.01.2018
au 31.12.2018

Les nouvelles normes et réglementations ont pour effet de multiplier les exigences imposées aux bâtiments. Or, lorsqu’il s’agit de traiter les détails constructifs, c’est-à-dire les points d’assemblage des éléments entre eux, la tâche n’est pas aisée, que ce soit pour les entreprises chargées d’exécuter ces connexions ou pour les auteurs de projet qui doivent les concevoir. En pratique, il se révèle parfois impossible d’atteindre le niveau d’exigence maximal pour chacun des critères.

L’Antenne-Normes (AN) ‘Détails constructifs’ (Smart Connect) vise à aider les professionnels du secteur – et les PME en particulier – à mieux comprendre l’impact des normes et réglementations sur leur métier de concepteur et d’assembleur.

Objectifs

Prescripteurs, entrepreneurs généraux, sous-traitants, producteurs et marchands de matériaux ou encore gestionnaires d’immeubles, tous sont concernés par les actions et services proposés par l’Antenne-Normes. Ceux-ci visent à :
- informer quant aux normes et réglementations applicables en matière de détails constructifs.
- aider à interpréter et à appliquer ces normes à chaque phase de réalisation d'un détail, depuis la conception jusqu’à la mise en oeuvre et à l'utilisation finale.
- sensibiliser davantage quant au rôle crucial joué par chacune des parties impliquées dans l'élaboration d'un détail constructif, en vue d’aboutir à un résultat répondant aux multiples exigences en vigueur.
- convaincre de l'importance des normes dans les documents contractuels et de la nécessité de les appliquer sur chantier.

L’édition thématique du premier numéro du (CSTC Contact n° 45 (2015/1)) fut la première action de l’Antenne Normes. Entre-temps, celle-ci s'est également investi dans la création d'un espace web spécifique (Smart Connect) visant à aider le professionnel à mieux intégrer les critères des normes et réglementations au niveau des détails constructifs. Cet espace comporte une base de données reprenant les normes de référence et une sélection de détails types. Ceux-ci sont validés et commentés selon les critères normatifs et réglementaires en vigueur.

www.wtcb.be

Contactez-nous

Stefan Danschutter
Vincent Jadinon

02 502 66 90 Envoyez-nous un e-mail Siège social
CSTC Projet de recherche : - AN SMART CONNECT
Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN