Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

23/04/2018

CSTC Home
  1. Projets de recherche

Projets de recherche

MEASURE Mesure des performances réelles et de satisfaction des occupants dans les bâtiments résidentiels à hautes performances énergétiques

Du
au

L’objectif du projet est d’évaluer les performances réelles et de satisfaction des occupants d’un ensemble représentatif de bâtiments résidentiels existants à hautes performances énergétiques et occupés depuis plusieurs années.

Objectifs

Le projet est organisé en plusieurs phases :
- Evaluation, dans un cadre scientifique, de la satisfaction des occupants après une période d’occupation significative (« Post Occupancy Evaluation »).
- Vérification de l’effectivité des basses consommations énergétiques et leur conservation dans le temps (via enquête, monitoring sur une année complète et mesures ponctuelles).
- Identification des points d’attention et améliorations possibles, que ce soit au niveau de la conception du bâtiment, de son enveloppe ou de ses systèmes.

Résultats et publications

Un large échantillon de bâtiments résidentiels à hautes performances énergétiques en Région wallonne a été identifié. Un questionnaire détaillé a été envoyé aux occupants de ceux-ci et les réponses récoltées (149 réponses valides) ont permis d'évaluer le retour d’expérience et le ressenti des occupants par rapport aux aspects de confort, de fonctionnement des installations techniques de leur habitation, etc.

Durant toute l'année 2016, des appareils de mesure ont été disposés dans différentes pièces de vie de 25 habitations. Ces mesures continues ont été complétées par des mesures ponctuelles et ont permis de qualifier les performances énergétiques et le confort intérieur des habitations.

La comparaison de ces mesures avec les réponses récoltées par l'enquête de satisfaction a permis d'objectiver le ressenti des occupants et d'identifier des points d'attention et recommandations en termes de conception mais aussi d'occupation des maisons à hautes performances énergétiques.

Publications :

1) Measure: Establishment of a questionnaire to evaluate occupants’ satisfaction adapted to high energy performance residential building.

2) Measure of Occupants’ Satisfaction in High Energy Performance Residential Buildings: Results from the action Construire Avec l’Energie in Belgium

3) Architrave : Constructions à haute performance énergétique. Joindre l’utile et l’agréable. Décembre 2016 - n°190 – pages 48-49

4) CSTC-Contact 2017-n°4 : Maintenir le confort thermique en été

Contactez-nous

Avec le soutien de
DG04 Service public de Wallonie

DG04, Service public de Wallonie