Passer au contenu principal Passer au bas de la page
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

20/06/2018

CSTC Home

Projets de recherche

AN ACOUSTIQUE Antenne-Normes Acoustique

Du
au

L'Antenne Normes Acoustique s’adresse aux entreprises, en particulier aux PME, confrontées à la réalité complexe des normes acoustiques dans le cadre de leurs activités dans le secteur de la construction.

Le suivi étroit de l’état d’avancement et l’anticipation des évolutions futures des normes peuvent en effet constituer un avantage économique important pour l’entreprise. Les informations fournies dans l'AN concernent principalement des méthodes de mesure et de prédiction internationales permettant de déterminer les performances acoustiques d’un bâtiment et d’un produit (notamment les séries de normes EN ISO 10140, EN ISO 717, EN ISO 16283 et EN 12354) et des critères normatifs nationaux relatifs au confort acoustique dans les bâtiments (série de normes NBN S01-400).

Objectifs

Les informations nécessaires relatives aux normes sont acquises, principalement en suivant activement les évolutions des normes acoustiques (dans la construction) au sein des commissions de normalisation et groupes de travail ISO/CEN concernés. Ces informations sont ensuite utilisées pour effectuer un travail de sensibilisation et, le cas échéant, proposer un soutien technique aux PME du secteur de la construction. Cette AN vise un accroissement des connaissances et une meilleure compréhension de la matière traitée dans les normes acoustiques, afin de permettre à l’entreprise de mettre au mieux les services et/ou produits qu’elle propose en adéquation avec le contexte normatif actuel ou, mieux encore, avec la situation future.

Résultats et publications

Dans un but de diffusion efficace des informations et de sensibilisation, l'AN Acoustique a organisé en 2017 une cinquantaine de séances d'information et séminaires. L'accent a été mis principalement sur des concepts acoustiques en construction neuve, greffés sur les critères normatifs de confort (série de normes NBN S 01-400), le confort acoustique en construction bois et des détails innovants du point de vue acoustique à l’usage du secteur du parachèvement. En 2018, des séances d'information seront organisées notamment à propos des nouvelles exigences relatives aux bruits de basse fréquence dans le cadre de la norme NBN S 01 400-1, au bruit des ventilateurs et à l'insonorisation des systèmes de toiture.

De même, les Dossiers du CSTC publiés en 2017 s'inscrivent dans le contexte normatif actuel: l'application de solutions innovantes pour la transmission par voies latérales dans la construction CLT (CSTC Contact 2017/02) et les solutions visant à améliorer les performances acoustiques des planchers en bois (CSTC Contact 2017/04) en vue de réaliser un confort acoustique normal ou supérieur selon les prescriptions normatives en vigueur. En 2018, des publications du CSTC vont traiter des thèmes 'cloisons de doublage et faux plafonds', 'points d'attention acoustiques en présence d'un chauffage par le sol' et 'points d'attention acoustiques en présence d'une isolation par l'intérieur'.

Enfin, une toute nouvelle version du site web de l'AN Acoustique élaborée en 2017 sera mise en ligne en 2018 afin de rendre encore plus aisé l'accès aux informations les plus pertinentes dans le domaine de l'acoustique.

www.normes.be

Contactez-nous

CSTC Projet de recherche : - AN ACOUSTIQUE
Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN

SPF Economie, Z NBN

  1. Projets de recherche
  2. AN ACOUSTIQUE