Skip to main content
CSTC Home

Centre Scientifique et Technique de la Construction

22/04/2018

CSTC Home
  1. Projets de recherche

Projets de recherche

AN FACADES Antenne-Normes Éléments de façade manuels et motorisés

Du
au

Cette Antenne-Normes, créée par le CSTC avec la collaboration de SIRRIS, porte sur les éléments de façade motorisés et manuels, tels que portes, fenêtres, portails, volets roulants, volets intérieurs et protections solaires.



Les éléments de façade motorisés relèvent, depuis quelques années, d'une série de directives européennes (la directive Basse tension, la directive Compatibilité électromagnétique et la directive Machines), le marquage CE étant obligatoire de ce fait.

Dès la citation de normes produit harmonisées dans le Journal officiel de l'Union européenne, le Règlement Produits de Construction (le RPC) s'applique à la majorité des éléments de façade. Le marquage CE est dès lors obligatoire pour ces produits, c’est-à-dire non seulement aux éléments manuels mais aussi aux portes, fenêtres, pare-soleil, volets roulants et portails motorisés.

L'Antenne-Normes ‘Éléments de façade manuels et motorisés’ se tient à la disposition des professionnels de la construction pour les aider à assimiler cet afflux de documents et les informer à propos de la normalisation dans ce domaine.

Résultats et publications

Les nouvelles directives européennes Basse tension 2014/35/UE, EMC 2014/30/UE et Équipements radioélectriques (RED) 2014/53/UE sont entrées en vigueur en 2016. Durant l'année 2017, l'équipe de l'Antenne Normes a actualisé les guides pour le marquage CE " Volets, volets roulants et protections solaires" et "Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels" dans le but de les publier en ligne. Dans le courant de l'année 2018, les guides actualisés seront soumis au Groupe de travail multidisciplinaire de l'Antenne Normes pour commentaire et approbation, en vue de la publication des versions en ligne des guides pour le marquage CE "Volets, volets roulants et protections solaires" et "Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels".

L'équipe de l'Antenne Normes s'efforcera, en 2018 également, d'entretenir une communication maximale à l'égard du secteur concernant les différentes normes de produit, de calcul ou d'essai existantes et en préparation. L'équipe de l'Antenne Normes poursuivra ainsi son suivi de la prNBN B 25-002-1 'Menuiserie extérieure - Partie 1 - Généralités', actuellement au stade de l'enquête publique, afin de continuer à informer les secteurs concernés et d'y soutenir leur participation active.

Soucieuse d'informer le secteur le plus efficacement possible, l'Antenne Normes organisera encore en 2018 des séances d'information sur des points d'attention thématiques approfondis, tels que la prNBN B 25-002-1 ainsi que l'actualisation du "Guide pour le marquage CE Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels" et du "Guide pour le marquage CE Volets, volets roulants et protections solaires".

Il ressort des premières expériences des zones pilotes qui ont appliqué le Certificat Prévention Cambriolage que l'application de ce Certificat rencontre des difficultés dans les projets où interviennent des éléments qui ne disposent pas de certificat (p.ex. SKG, TÜV, ...). C'est pourquoi la Province de Brabant a créé un comité technique Certificaat Inbraak Veilig (tc) qui élaborera une solution à ce niveau. Ce comité technique travaillera un maximum de 3 ans et se réunira 1 fois par mois. La Province de Brabant a demandé à l'Antenne Normes de suivre de près ce 'ct' et de le soutenir dans le développement d'une 'solution' conforme à la standardisation actuelle des éléments de façade et composants anti-effraction. L'équipe de l'Antenne Normes poursuivra son suivi et son pilotage de ce 'ct' en 2018.

www.normes.be

Contactez-nous

CSTC Projet de recherche : - AN FACADES
Avec le soutien de
SPF Economie Z NBN

SPF Economie, Z NBN

En collaboration avec
SIRRIS

SIRRIS