Vers le contenu principal

Un panneau de type OSB peut-il remplir le rôle d'écran étanche à l'air dans une structure à ossature en bois ?

En principe non. Si aucune information n'est fournie par le fabricant de panneaux quant aux performances en matière de perméabilité à l'air de ces derniers et si des critères sévères sont exigés pour le bâtiment (en termes de performances énergétiques), il est en effet souhaitable d'utiliser une membrane d'étanchéité à l'air complémentaire. Des essais en laboratoire ont permis de démontrer que certains panneaux de type OSB, soumis à une différence de pression de 50 Pa, laissaient passer de l'air en quantité non négligeable, et ce malgré la présence de joints rendus étanches à l'air.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 255 : L'étanchéité à l'air des bâtiments.

    Cette Note d'information technique du CSTC décrit les principes à respecter en vue de construire des bâtiments dotés d'une bonne étanchéité à l'air.

    Consulter § 5.1.3.
  • Les Dossiers du CSTC 2012/01.05 : Construction à ossature en bois et étanchéité à l'air.

    Cet article traite de l'étanchéité à l'air des parois extérieures d'une construction à ossature en bois. Il convient de veiller tout particulièrement aux panneaux en bois, à la finition étanche des éventuels joints et percements ainsi qu'au raccord correct avec les autres éléments du bâtiment.

OSB-platen in houtskeletconstructies - Un panneau de type OSB dans une structure à ossature en bois