Vers le contenu principal

Un clapet aérateur dans une installation d'évacuation d'eaux usées peut-il remplacer une conduite de ventilation primaire qui débouche à l'air libre en toiture ?

Oui. Un clapet aérateur peut faire office de ventilation primaire pour autant qu'il soit correctement dimensionné et placé dans un endroit aéré et accessible pour l'entretien. Il est néanmoins conseillé de limiter l'utilisation de clapets aérateurs aux situations où la mise en œuvre de conduites de ventilation s'avère difficile (en cas de rénovation, par exemple).

Il est par ailleurs nécessaire d'équiper chaque bâtiment d'au moins une conduite de ventilation en contact direct avec l'air extérieur (les clapets aérateurs permettent d'éviter les dépressions dans l'installation d'évacuation mais pas les surpressions).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 265 : Installations pour l'évacuation des eaux usées dans les bâtiments (révision de la NIT 200) (remplace la NIT 200).

    Cette NIT est consacrée à la conception et au dimensionnement des installations d'évacuation, sous l'effet de la gravité, des eaux usées dans les immeubles d'habitations et les bâtiments à utilisation sanitaire similaire.

    Consulter § 4.4.1.3, § 4.4.5 et § 5.9.
  • CSTC Digest 16 : Comment évacuer les eaux usées ?

    Ce CSTC-Digest aborde la conception et le dimensionnement d'une installation d'évacuation des eaux usées, tant à l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur de celui-ci jusqu'au raccord avec le domaine public.