Vers le contenu principal

Que signifient les lettres R, E et I relatives à la résistance au feu d'un élément de construction ?

La capacité portante ou stabilité au feu (critère R) s'applique aux éléments porteurs (colonnes, poutres, …) et se définit comme la capacité d'un élément de construction porteur à supporter les charges qui lui sont appliquées pendant un certain temps malgré les effets d'un incendie.

L'étanchéité au feu (critère E) d'un élément de construction concerne la présence ou l'apparition d'ouvertures (crevasses, fissures, joints ouverts, …) qui pourraient laisser pénétrer, dans le compartiment adjacent, un débit de gaz de combustion relativement important susceptible de propager l'incendie.

L'isolation thermique (critère I) est l'aptitude d'un élément séparatif à prévenir le passage de la chaleur.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Les Dossiers du CSTC 2019/01.02 : Prévention incendie : ce qu'il faut absolument savoir.

    Le but de la prévention incendie est d'éviter qu'un incendie ne se déclare et, si cela devait malgré tout arriver, d'en limiter au maximum les conséquences. Comment ? En freinant sa propagation et en permettant ainsi l'évacuation des occupants et l'intervention des secours.

Waarvoor staan de letters R, E en I met betrekking tot de brandweerstand van een bouwelement? - Que signifient les lettres R, E et I relatives à la résistance au feu d'un élément de construction ?