Vers le contenu principal

Qu'entend-on précisément par 'réaction au feu' et 'résistance au feu' ?

La 'réaction au feu' caractérise la combustibilité d'un produit de construction ou son aptitude à alimenter le feu.

La 'résistance au feu' correspond à l'aptitude d'un élément de construction à conserver ses fonctions (capacité portante, étanchéité au feu et/ou isolation thermique) pendant une durée déterminée au cours d'un incendie. En cas d'embrasement généralisé, les éléments de construction (cloisons, portes, poutres, colonnes, …) doivent présenter une résistance au feu suffisante pour assurer un compartimentage empêchant une propagation trop rapide du feu dans le bâtiment et pour garantir la stabilité de la structure ou d'une partie de celle-ci, afin de permettre l'évacuation des occupants et l'intervention des pompiers.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Les Dossiers du CSTC 2019/01.02 : Prévention incendie : ce qu'il faut absolument savoir.

    Le but de la prévention incendie est d'éviter qu'un incendie ne se déclare et, si cela devait malgré tout arriver, d'en limiter au maximum les conséquences. Comment ? En freinant sa propagation et en permettant ainsi l'évacuation des occupants et l'intervention des secours.

Wat betekenen de begrippen 'brandreactie' en 'brandweerstand' precies? - Qu'entend-on précisément par 'réaction au feu' et 'résistance au feu' ?