Vers le contenu principal

Peut-on utiliser un humidimètre électrique pour contrôler l'assèchement d'un mur après un traitement contre l'humidité ascensionnelle ?

Non. Les humidimètres électriques ne conviennent pas pour contrôler la teneur en humidité d'un mur après une intervention contre l'humidité ascensionnelle. Le fonctionnement de ces appareils est fortement influencé par la présence de sels hygroscopiques (nitrates, …). Par conséquent, en présence d'un mur parfaitement sec avec une concentration élevée en sels à la surface, l'appareil indiquera des valeurs d'humidité élevées. Pour déterminer le taux d'humidité réel du mur, on préconise d'autres techniques (mesure à l'aide de la bombe à carbure ou pesée d'échantillons).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Monographies 02.2 : Guide pour la restauration des maçonneries. 2e partie : Sels et humidité ascensionnelle (livré avec le fascicule "Introduction" et les parties 1, 3, 4A, 4B et 5; le prix indiqué est le prix des sept fascicules ensemble).

    Cette deuxième partie détaille les procédures à exécuter pour diagnostiquer et traiter une maçonnerie contre les sels et l'humidité ascensionnelle, ainsi que pour contrôler l'efficacité de l'intervention avant finition et effectuer des traitements complémentaires éventuels.

    Consulter Procédures 52 et 76.
  • NIT 252 : L'humidité dans les constructions. Particularités de l'humidité ascensionnelle (remplace la NIT 210).

    L'humidité dans les bâtiments est un problème récurrent. La NIT 252 contient des informations permettant aux professionnels de la construction de détecter et de traiter l'humidité ascensionnelle.

    Consulter § 4.6.
Mag men een elektrische vochtmeter gebruiken om de droging van een muur te controleren na een behandeling tegen opstijgend grondvocht? - Peut-on utiliser un humidimètre électrique pour contrôler l'assèchement d'un mur après un traitement contre l'humidité ascensionnelle ?