Vers le contenu principal

Peut-on construire un bâtiment moins étanche à l'air en vue d'éviter l'installation d'un système de ventilation ?

Non. La ventilation induite par des défauts d'étanchéité à l'air de l'enveloppe d'un bâtiment se produit de manière non contrôlée et peut donc s'avérer insuffisante ou, au contraire, trop importante. Le principe à respecter lors de la construction d'un bâtiment consiste dès lors à réaliser une enveloppe bien isolée thermiquement et bien étanche à l'air, et à garantir un climat intérieur sain en installant des dispositifs de ventilation correctement dimensionnés et entretenus de façon périodique.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 255 : L'étanchéité à l'air des bâtiments.

    Cette Note d'information technique du CSTC décrit les principes à respecter en vue de construire des bâtiments dotés d'une bonne étanchéité à l'air.

    Consulter § 1.4.4.
  • NIT 258 : Guide pratique des systèmes de ventilation de base des logements (remplace les NIT 192 et 203).

    La NIT 258 est un guide pratique pour la conception et la mise en oeuvre des systèmes de ventilation de base des logements. Un outil de calcul a également été développé.

    Consulter § 2.2.2.
  • Les Dossiers du CSTC 2017/02.13 : Parois perméables à la diffusion de vapeur : une alternative à la ventilation ?

    Certaines compositions de parois sont présentées comme "respirantes" ou perméables à la diffusion de vapeur. Mais quelle quantité d'humidité peuvent-elles évacuer par rapport aux transferts d'humidité par ventilation ou par des défauts d'étanchéité à l'air ?

  • Les Dossiers du CSTC 2012/01.01 : L'étanchéité à l'air des bâtiments : un défi majeur pour l'ensemble des corps de métier.

    L'étanchéité à l'air, simple question de réglementation ? Cet article tente non seulement d'y répondre, mais il aborde également certains autres points tels que l'isolation thermique, la ventilation, la réglementation PEB et les performances.

ventilatie_ventilation