Vers le contenu principal

Le service d'incendie demande une classe 'B roof(t1)' pour le revêtement d'une toiture plate. De quoi s'agit-il et comment y répondre ?

La classe Broof(t1) désigne la performance d'une toiture exposée à un feu extérieur (NBN EN 13501-5). Elle vise à prévenir la création de foyers secondaires sur la toiture en évitant la perforation de cette dernière et la propagation de l'incendie à sa surface.

Depuis le 1er décembre 2012, la classe Broof(t1) est exigée pour les revêtements de toiture des bâtiments soumis à l'Arrêté Royal 'Normes de base pour la prévention incendie' (tous les bâtiments à construire, à l'exception des maisons unifamiliales). Elle s'obtient après un essai (selon la norme NBN CEN TS 1187) et s'applique à la toiture complète (membrane, isolation, support, fixation, …) et non à la membrane seule.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Les Dossiers du CSTC 2014/04.06 : Comportement au feu des toitures plates.

    Cet article répond à quelques questions concernant le comportement au feu des toitures plates en se basant sur la normalisation européenne et l'Arrêté royal 'Normes de prévention de base'.

  • Les Dossiers du CSTC 2017/02.06 : Sécurité incendie des terrasses en bois sur toitures plates.

    Cet article rappelle les exigences en vigueur concernant le comportement au feu extérieur des revêtements de toitures de bâtiments et, par conséquent, des terrasses en bois couvrant des toitures.

  • Les Dossiers du CSTC 2019/04.03 : Comportement au feu des toitures plates : les ATG pour sortir de l'impasse.

    Les agréments techniques (ATG) des membranes d'étanchéité ayant été récemment adaptés, il est alors recommandé de s'y référer en matière de comportement au feu des toitures.

De brandweerdiensten eisen een klasse 'B roof(t1)' voor de bedekking van een plat dak. Wat houdt deze klasse in en hoe voldoet men eraan? - Le service d'incendie demande une classe 'B roof(t1)' pour le revêtement d'une toiture plate. De quoi s'agit-il et comment y répondre ?