Vers le contenu principal

La mention BROOF (t1) figure sur des rouleaux d'étanchéité de toiture. Mais que signifie-t-elle exactement ?

La classe BROOF (t1) indique la performance d'une toiture exposée à un incendie extérieur. Les étanchéités de toiture des bâtiments soumis aux Normes de base 'Incendie' doivent satisfaire à cette classe.

Pour l'obtenir, il faut réaliser un essai normalisé en laboratoire qui tient compte de la membrane d'étanchéité, des couches sous-jacentes du complexe (isolation, pare-vapeur, plancher porteur, …) et de leur mode de fixation. Le rapport de classification de l'essai au feu ou l'annexe A de l'agrément technique (ATG) indiquent pour quelles applications l'étanchéité en question répondra à la classe BROOF (t1). La mention BROOF (t1) sur un rouleau ne signifie donc pas que cette étanchéité satisfera à la législation 'incendie' pour tous les complexes toitures possibles.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Les Dossiers du CSTC 2014/04.06 : Comportement au feu des toitures plates.

    Cet article répond à quelques questions concernant le comportement au feu des toitures plates en se basant sur la normalisation européenne et l'Arrêté royal 'Normes de prévention de base'.

  • Les Dossiers du CSTC 2019/04.03 : Comportement au feu des toitures plates : les ATG pour sortir de l'impasse.

    Les agréments techniques (ATG) des membranes d'étanchéité ayant été récemment adaptés, il est alors recommandé de s'y référer en matière de comportement au feu des toitures.

Op een dakafdichtingsrol staat de vermelding BROOF (t1). Maar wat betekent dit nu precies? - La mention BROOF (t1) figure sur des rouleaux d'étanchéité de toiture. Mais que signifie-t-elle exactement ?