Vers le contenu principal

L'entrepreneur d'étanchéité doit-il calculer l'action du vent sur une toiture plate ?

Non. L'auteur de projet doit définir l'action du vent sur une toiture plate et doit transmettre à l'entrepreneur d'étanchéité un plan indiquant les différentes zones et les efforts du vent. Grâce à ce plan, l'entrepreneur peut, en collaboration ou non avec le fabricant, déterminer le mode de fixation de l'étanchéité (poids du lestage, type de colle ou type et nombre de fixations). En cas de mission de rénovation n'impliquant aucun auteur de projet, l'entrepreneur d'étanchéité peut se faire aider tant par le fabricant de l'isolation de toiture et/ou de l'étanchéité de toiture que par un bureau d'étude pour calculer l'action du vent. Il peut également se référer aux tableaux de (pré)dimensionnement issus du Feuillet d'information n° 2012/2de l'UBAtc.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 239 : Fixation mécanique des isolants et étanchéités sur tôles d'acier profilées (+ correctifs du 23/07/2012).

    Cette publication traite en profondeur de la conception et de la mise en oeuvre des toitures plates fixées mécaniquement sur des tôles en acier profilées.

    Consulter § 1.
  • Les Dossiers du CSTC 2016/02.05 : Actions du vent sur les toitures plates.

    Cet article traite des actions du vent sur les toitures plates.

Moet de dakafdichter de windbelasting op een plat dak berekenen? - L'entrepreneur d'étanchéité doit-il calculer l'action du vent sur une toiture plate ?