Vers le contenu principal

L'application d'un hydrofuge sur une maçonnerie de parement est-elle efficace ?

Oui. La plupart des hydrofuges disponibles actuellement sont efficaces : ils sont perméables à la vapeur d'eau, empêchent l'absorption d'eau (de pluie) par la façade et ralentissent l'encrassement de la façade. Cependant, leur utilisation peut parfois être déconseillée. C'est notamment le cas lorsque la maçonnerie contient beaucoup de sels. Le cas échéant, une hydrofugation de façade pourrait aggraver les dégâts existants, voire engendrer de nouveaux problèmes.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 224 : Hydrofugation de surface (remplace la NIT 140).

    Cette Note d'information technique est consacrée aux traitements de surface hydrofuges. Son contenu est basé sur des recherches menées dans les laboratoires du CSTC.

    Consulter § 5.4.4.
  • Monographies 02.5 : Guide pour la restauration des maçonneries. 5e partie : Finition et protection des façades (livré avec le fascicule "Introduction" et les parties 1, 2, 3, 4A et 4B; le prix indiqué est le prix des sept fascicules ensemble).

    Cette cinquième partie détaille les procédures successives que comprend la restauration des finitions d'une façade : examen préalable des finitions, traitement et préparation du support, réalisation de la finition, évaluation des travaux, application d'une couche de finition ou de protection.

    Consulter Procédure 201.
Is de toepassing van een waterwerend middel op een gevelmetselwerk doeltreffend? - L'application d'un hydrofuge sur une maçonnerie de parement est-elle efficace ?