Vers le contenu principal

Faut-il toujours utiliser un mortier de sable blanc et de ciment blanc pour la pose de pierres naturelles ?

Il est vivement conseillé de faire usage d'un mortier constitué de ciment blanc et de sable blanc ou de sable lavé pour la pose des pierres naturelles sensibles au tachage, c'est-à-dire principalement les pierres calcaires sédimentaires (voir § 3.3.1.6 de la NIT 213), ce phénomène étant d'autant plus apparent que la pierre est claire. Par mesure de précaution, nous conseillons toutefois d'utiliser ce type de mortier avec toutes les pierres naturelles de teinte claire, quelle que soit leur nature.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 213 : Les revêtements de sol intérieurs en pierre naturelle (remplace la NIT 137 pour les travaux de dallage en pierre naturelle).

    Cette Note énumère les types de pierre utilisés en revêtement de sol, précise le choix de la pierre en fonction de sa destination, décrit une procédure de contrôle des pierres avant pose, développe les techniques de pose, définit les performances et aborde la protection et l'entretien de la pierre.

    Consulter § 3.3.1.6.
Moet men voor de plaatsing van natuursteen steeds een mortel uit wit zand en wit cement gebruiken? - Faut-il toujours utiliser un mortier de sable blanc et de ciment blanc pour la pose de pierres naturelles ?