Vers le contenu principal

Faut-il raccorder les avaloirs (ou caniveaux) de balcons et terrasses à l'installation d'évacuation des eaux usées ou à l'installation d'évacuation des eaux pluviales ?

Au stade du projet, cette question devrait idéalement être soumise à l'organisme chargé du contrôle des raccords à l'égout, certains ayant établi des règles bien spécifiques.

La règle générale est la suivante : la qualité de l'eau qui, sur base annuelle, est évacuée en majeure partie par l'avaloir détermine l'installation d'évacuation à laquelle il faut se raccorder. En d'autres termes, si un avaloir recueille davantage d'eaux usées que d'eaux pluviales, celui-ci doit être raccordé aux eaux usées; dans le cas contraire, il faut se raccorder aux eaux pluviales, mais après la citerne d'eau de pluie (pour éviter une contamination de l'eau que cette dernière contient).

Pour info, la quantité d'eau de pluie qui tombe annuellement en Belgique varie entre 800 et 1.200 litres par m².

Moet men de waterafvoer van balkons en terrassen aansluiten op de afval- of op de regenwaterafvoerinstallatie? - Faut-il raccorder les avaloirs (ou caniveaux) de balcons et terrasses à l'installation d'évacuation des eaux usées ou à l'installation d'évacuation des eaux pluviales ?