Vers le contenu principal

Faut-il prévoir un vase d'expansion sanitaire pour un boiler ?

La pose d'un vase d'expansion sanitaire n'est pas obligatoire mais peut être recommandée.

En l'absence d'un vase d'expansion, la dilatation de l'eau -engendrée par son réchauffement cyclique- peut être à l'origine d'une ouverture régulière de la soupape de sûreté. Avec le temps, il arrive que celle-ci ne se referme plus complètement sous l’effet de dépôts de tartre. Cette situation peut dès lors engendrer un écoulement d'eau continu au niveau de la soupape. En présence d'un vase correctement dimensionné et entretenu, la soupape de sûreté ne s'ouvre en principe qu'en cas de problème (surchauffe anormale, vase défectueux, ...).

Dans certains cas, un vase d'expansion sanitaire peut avoir un impact négatif sur la qualité hygiénique de l'eau (risque de développement de légionelles).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Les Dossiers du CSTC 2019/06.08 : Boilers : avec ou sans vase d'expansion sanitaire ?

    Quand on opte pour une production d'eau chaude sanitaire avec accumulation, on intègre souvent un vase d'expansion dans l'installation. En quoi ce vase peut-il s'avérer utile et quel est son impact potentiel sur la qualité hygiénique de l'eau ?

  • Les vidéos du CSTC 49 : Les vases d'expansion sanitaires.

    Il faut être attentif au choix, au dimensionnement et à l'installation des vases d'expansion sanitaires pour qu'ils soient réellement efficaces tout en limitant les risques de développement de légionelles. Cette animation vous présente les grands principes qu'il convient de respecter.

Moet men voor een boiler een sanitair expansievat voorzien? - Faut-il prévoir un vase d'expansion sanitaire pour un boiler ?