Vers le contenu principal

Faut-il craindre un décollement des panneaux isolants d'une toiture plate lorsqu'on voit transparaître le dessin de ces panneaux au travers de l'étanchéité ?

Non, pas nécessairement. Il arrive parfois que des désaffleurements et de petites ouvertures apparaissent entre les panneaux d'isolation thermique en raison de la mise en œuvre ou des tolérances relatives au support et aux matériaux utilisés. L'ampleur avec laquelle les irrégularités du support apparaissent dans l'étanchéité de toiture dépend principalement du mode de fixation des panneaux isolants et de l'épaisseur de l'étanchéité. Dans le cas de panneaux isolants collés, ces désaffleurements se répercuteront bien évidemment plus vite en cas d'utilisation d’une étanchéité synthétique (de plus faible épaisseur). Il s'agit davantage d'une question esthétique que d'un problème fonctionnel.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 244 : Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (cette version PDF remplace également la version web actuelle).

    La NIT 244 décrit les principes généraux relatifs aux ouvrages de raccord des toitures plates. Ce document traite notamment des gouttières de toitures et des joints de mouvement.

    Consulter § 7.1.2.
onthechting van de isolatieplaten van een plat dak - un décollement des panneaux isolants d'une toiture plate