Vers le contenu principal

Existe-t-il un tableau d'équivalence entre les classes de réaction au feu belges et européennes ? Peut-on encore utiliser les classes de réaction au feu belges ?

Non. Il n'existe pas de corrélation entre les classes de réaction au feu belges et européennes (méthode d'essai, critères et classifications différentes).

Depuis le 1er décembre 2016, les classes de réaction au feu belges ne peuvent définitivement plus être utilisées selon la réglementation incendie en vigueur pour les bâtiments nouveaux. Seules les classes européennes de réaction au feu peuvent donc être utilisées pour répondre aux exigences fixées dans la réglementation (voir Annexe 5 de l'arrêté royal du 12 juillet 2012).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Les Dossiers du CSTC 2019/01.01 : Prévention incendie : quelles règles et normes belges respecter ?

    En Belgique, différents niveaux de pouvoir édictent des réglementations relatives à la sécurité incendie. Les normes, les STS et les NIT comportent également de nombreuses recommandations en la matière. Cet article résume les principales directives.

  • Les Dossiers du CSTC 2019/01.02 : Prévention incendie : ce qu'il faut absolument savoir.

    Le but de la prévention incendie est d'éviter qu'un incendie ne se déclare et, si cela devait malgré tout arriver, d'en limiter au maximum les conséquences. Comment ? En freinant sa propagation et en permettant ainsi l'évacuation des occupants et l'intervention des secours.

Bestaat er een vergelijkende tabel van de Belgische en de Europese brandreactieklassen? Mag men de Belgische brandreactieklassen nog gebruiken? - Existe-t-il un tableau d'équivalence entre les classes de réaction au feu belges et européennes ? Peut-on encore utiliser les classes de réaction au feu belges ?