Vers le contenu principal

Dans une toiture à versants dépourvue de sous-toiture, peut-on poser une couche d'isolation thermique directement sous la couverture de toiture ?

Non. Il est vivement recommandé d'ajouter une sous-toiture dans les toitures existantes à isoler qui en sont dépourvues. La sous-toiture remplit en effet différentes fonctions : elle assure notamment l'étanchéité à la pluie (en cas d'arrachement de tuiles, de conditions atmosphériques exceptionnelles ou encore de chute de neige poudreuse) et l'étanchéité au vent du complexe toiture (pour éviter la circulation d'air extérieur au sein de l'isolant et autour de celui-ci).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 240 : Toitures en tuiles (remplace les NIT 175, 186 et 202, sauf pour ce qui concerne les ouvrages de raccord) (le prix s'applique à la NIT 240 + 1 addendum au choix : 240-1 OU 240-2).

    La NIT 240 et ses deux annexes consacrées aux tuiles de béton et de terre cuite offrent une vue d'ensemble pratique pour les professionnels de la construction qui posent des tuiles.

    Consulter § 2.2.1.
  • Les Dossiers du CSTC 2009/03.06 : Isolation thermique des toitures à versant existantes.

    Après un bref aperçu des fonctions de la sous-toiture, cet article décrit comment procéder à l'installation d'une sous-toiture de substitution et traite des inconvénients de ces sous-toitures.

  • NIT 251 : L'isolation thermique des toitures à versants.

    Après avoir présenté les notions de base de l'isolation thermique des toitures à versants, ce document décrit la conception et la mise en oeuvre des systèmes d'isolation pour toitures.

    Consulter § 6.2.1.
Mag de thermische-isolatielaag in een hellend dak zonder onderdak onmiddellijk onder de dakbedekking aangebracht worden? - Dans une toiture à versants dépourvue de sous-toiture, peut-on poser une couche d'isolation thermique directement sous la couverture de toiture ?