Vers le contenu principal

Dans une gaine technique contenant des conduits de fumée, peut-on prévoir d'autres conduits (distribution de gaz, amenée ou évacuation d'eau, câbles électriques, …) ?

Dans tous les cas, une cloison de séparation 'EI 30' est requise entre les conduits de fumée (métalliques ou synthétiques, concentriques ou non) et les autres conduits, sauf si le conduit de fumée est lui-même 'EI 30'. Cette exigence s'applique donc aussi aux gaines techniques contenant des conduits de fumée concentriques raccordés à des chaudières de type C3* (chaudières étanches munies d'un conduit individuel concentrique) ou C4* (chaudières étanches raccordées à un conduit collectif, de type CLV par exemple). Quant aux parois de la gaine technique, celles-ci doivent être 'EI 60' (pour les bâtiments bas et moyens) ou 'EI 120' (pour les bâtiments élevés). En cas de traversées de parois résistant au feu par des conduits de fumée, d'autres dispositions doivent par ailleurs être prévues (voir NIT 254).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 254 : Obturation résistant au feu des traversées de parois résistant au feu. Prescriptions et mise en oeuvre (remplace la série des Infofiches n° 39).

    Cette publication du CSTC vous apprendra tout ce qu'il faut savoir concernant les prescriptions et la mise en oeuvre des obturations résistant au feu des traversées de parois résistant au feu.

    Consulter § 7.3.
  • Les Dossiers du CSTC 2019/01.08 : Prévention incendie : les conduits de fumée : à l'origine de nombreux incendies.

    Les conduits de fumée sont à l'origine de 38 % des interventions liées à un incendie d'immeuble. Bien que les feux de cheminée constituent la cause principale du départ d'incendie, les conduits peuvent également être à l'origine du sinistre dans des conditions normales de fonctionnement.

    Consulter § 2.
  • Les Dossiers du CSTC 2019/04.12 : Exigences de sécurité incendie relatives aux conduits de fumée placés dans une gaine technique.

    Cet article est destiné aux conduits de fumée, placés dans une gaine technique, soumis à des exigences de sécurité incendie.

    Consulter § 1.4.
technische_schacht_gaine_technique