Vers le contenu principal

Dans un immeuble à appartements équipé d'un conduit de fumée collectif, peut-on remplacer purement et simplement une chaudière atmosphérique par une chaudière à condensation ?

Non, un tel remplacement peut, dans certains cas, modifier le tirage du conduit collectif (et engendrer un risque de refoulement de fumée) et/ou être à l'origine de la formation de condensats dans ce conduit (avec de possibles dégâts au conduit ou aux parois voisines).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Les Dossiers du CSTC 2013/04.12 : Conduits de fumée collectifs à tirage naturel. Sécurisation par extraction mécanique.

    Les systèmes intégrés constituent la référence actuelle : ils comprennent des appareils étanches à condensation raccordés à un conduit spécifiquement conçu et dimensionné pour le nombre et le type d'appareils.

  • Les Dossiers du CSTC 2018/02.11 : Remplacement de chaudières individuelles au gaz raccordées à un conduit de fumée collectif.

    Cet article porte sur le remplacement de chaudières individuelles au gaz raccordées à un conduit de fumée collectif.

  • Les Dossiers du CSTC 2012/04.15 : Remplacement des appareils au gaz naturel raccordés à des conduits d'évacuation collectifs.

    Le remplacement d'un appareil de chauffe par une chaudière de la nouvelle génération permet d'obtenir un meilleur rendement. Toutefois, ce remplacement peut nécessiter des mesures supplémentaires pour assurer un apport d'air comburant et évacuer les gaz de combustion.

Mag men in een appartementsgebouw met een collectief rookgasafvoerkanaal een atmosferische stookketel zonder meer vervangen door een condensatieketel? - Dans un immeuble à appartements équipé d'un conduit de fumée collectif, peut-on remplacer purement et simplement une chaudière atmosphérique par une chaudière à condensation ?