Vers le contenu principal

Comment peut-on réduire le risque d'odeurs nauséabondes dans une installation d'évacuation d'eaux usées ?

Pour réduire ce risque, une installation d'évacuation d'eaux usées doit faire l'objet d'une conception, d'une mise en œuvre et d'un entretien adéquats.

Une bonne conception requiert notamment une ventilation correcte de l'installation (obtenue en prévoyant une ventilation primaire et, dans certains cas, une ventilation secondaire), afin d'éviter des surpressions ou des dépressions qui pourraient désamorcer les coupe-air.

Une mise en œuvre de qualité doit être associée à la réalisation de raccords étanches à l'air.

En ce qui concerne l'entretien, il convient de se référer au Guide d'entretien pour les bâtiments durables (d'après ce document, l'étanchéité à l'air d'un coupe-air doit, par exemple, être contrôlée périodiquement).

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Monographies 16 : Guide de l'entretien pour des bâtiments durables.

    Ce guide vise à établir un programme d'entretien spécifique pour immeubles d'habitations : assainissement et conduites enterrées, structures, toitures, fermetures, finitions extérieures et intérieures, techniques des fluides et de l'électricité, peintures et abords.

    Consulter § 6.5.
  • CSTC Digest 01 : La ventilation des évacuations sanitaires dans les bâtiments.

    Comment éviter les odeurs aux coupe-air et limiter les variations de pression dans les conduites d'évacuation des eaux usées ? Ce Digest vous dévoilera tout à ce sujet !

  • NIT 265 : Installations pour l'évacuation des eaux usées dans les bâtiments (révision de la NIT 200) (remplace la NIT 200).

    Cette NIT est consacrée à la conception et au dimensionnement des installations d'évacuation, sous l'effet de la gravité, des eaux usées dans les immeubles d'habitations et les bâtiments à utilisation sanitaire similaire.

Hoe kan men het risico op geurhinder in een afvalwaterafvoerinstallatie beperken? - Comment peut-on réduire le risque d'odeurs nauséabondes dans une installation d'évacuation d'eaux usées ?