Vers le contenu principal

Comment peut-on réduire le bruit lié au transport d'eau dans un bâtiment (via des conduites d'eau sous pression ou non) ?

Pour réduire le bruit engendré par les installations de distribution d'eau, il faut être vigilant à l'emplacement des conduites, la vitesse de l'eau dans les conduites, la pression au niveau des points de puisage, le rayon de courbure des tuyaux (au droit des changements de direction), les éventuels dispositifs à fermeture rapide (qui augmentent le risque de coup de bélier), le type de fixation des conduites aux parois, les possibilités de dilatation des conduites d'eau chaude.

Pour les conduites d'évacuation d'eau, il faut être attentif à l'emplacement des gaines techniques, le tracé de l'installation (nombre de changements de direction), le choix des conduites (matériau et diamètre) et des fixations mécaniques, la composition des parois constituant la gaine technique, le type et l'épaisseur d'isolant acoustique utilisé pour l'habillage de cette gaine.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • Les Dossiers du CSTC 2015/03.16 : Directives visant à réduire le bruit dans les installations de distribution d'eau.

    Cet article présente quelques recommandations de conception et de mise en oeuvre afin de réduire le bruit occasionné par les installations sanitaires.

  • Les Dossiers du CSTC 2016/03.14 : Nuisances sonores dues aux installations d'évacuation des eaux.

    Cet article est consacré à l'impact de différents paramètres de conception sur le bruit provenant des installations d'évacuation des eaux.

Hoe kan men het lawaai verminderen dat veroorzaakt wordt door watertransport in een gebouw (via leidingen die al dan niet onder druk staan)? - Comment peut-on réduire le bruit lié au transport d'eau dans un bâtiment (via des conduites d'eau sous pression ou non) ?