Vers le contenu principal

Comment choisir le mode de chauffage le mieux adapté à un bâtiment ?

Chaque bâtiment constitue un cas particulier. Le choix du mode de chauffage dépend de nombreux paramètres tels que la performance énergétique du bâtiment, le type de bâtiment et son taux d'occupation, le niveau de confort souhaité, l'éventuelle combinaison avec la production d'eau chaude sanitaire, les rendements des appareils (chaudière, pompe à chaleur, panneaux solaires, …) et les possibilités pratiques d'installation des composants du système de chauffage. A cela s'ajoutent des considérations économiques (évolution du coût des combustibles, octroi éventuel de primes, frais d'entretien, …). La prise en compte de ces nombreux paramètres peut requérir une étude complexe avec l'appui éventuel d'un bureau d'études spécialisé dans les techniques spéciales.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre publications :

  • NIT 235 : La chaudière à condensation.

    La NIT 235 rassemble toutes les informations utiles pour les professionnels de la construction désirant installer des chaudières à condensation dans des projets de constructions neuves ou de rénovations.

    Consulter § 10.
  • Rapport CSTC 14 : Conception et dimensionnement des installations de chauffage central à eau chaude (remplace le Rapport 1) (+ correctifs de décembre 2014).

    Ce Rapport traite de la conception et du dimensionnement des installations de chauffage central à eau chaude raccordées à un générateur de chaleur fonctionnant avec un combustible solide, liquide ou gazeux.

    Consulter § 3.
Hoe kan men de verwarmingswijze kiezen die het best aangepast is aan een gebouw? - Comment choisir le mode de chauffage le mieux adapté à un bâtiment ?