
Dispositifs de protection solaire combinés à des vitrages
La norme NBN EN ISO 52022-1 propose une méthode de calcul simplifiée des facteurs de transmission solaire gtot et lumineuse Τv,tot d'une protection solaire combinée à un vitrage. Elle ne nécessite qu'un nombre limité de données d'entrée : les transmissions et réflexions solaires et lumineuse de la protection solaire, d’une part, et les valeurs U et g du vitrage, d’autre part.
Outil de calcul
Comment fonctionne l'outil ?
La méthode simplifiée est applicable à une protection solaire parallèle au vitrage, qu'elle soit située du côté extérieur, intérieur ou à l'intérieur d'un double vitrage.
Cette feuille de calcul permet de calculer les facteurs de transmission solaire et lumineuse d’un dispositif de protection solaire combiné à un vitrage, selon la méthode simplifiée de la norme NBN EN ISO 52022-1.
Elle ne peut être appliquée que si la protection solaire et le vitrage satisfont à certaines conditions. Dans les autres cas, il convient d’exécuter la méthode détaillée de la norme NBN EN ISO 52022-3.
La norme NBN EN ISO 52022-1 décrit les applications exactes ainsi que les limitations de la méthode simplifiée.
Remarque
La feuille de calcul fait encore référence à la norme NBN EN 13363-1, qui a été remplacée par la norme NBN EN ISO 52022-1. Cependant, la méthode de calcul n'a pas changé : la feuille de calcul reste donc d'actualité.