Vers le contenu principal

OPTIVENT

Version 1.3
27 janvier 2017

La réalisation d'une installation de ventilation répondant aux souhaits du maître d'ouvrage exige une approche rigoureuse. Cet outil de calcul, directement complémentaire à la NIT 258, se veut une aide à la conception et à la mise en service des systèmes de ventilation destinés aux logements individuels.

Module de calcul

L’outil de calcul nécessite l’installation préalable de Java (version 8 ou supérieure).

Manuel

Un manuel est également disponible pour faciliter l’installation et l'utilisation de l'outil. Il est structuré en deux parties : un guide rapide et plus de détails sur un certain nombre de fonctionnalités avancées.

Contactez-nous

Samuel Caillou

  • L’outil a pour point de départ une liste des différents locaux, permettant de déterminer les débits de conception.
  • Cette liste permet de procéder au dimensionnement de l'installation sur la base du tracé des conduits. La sélection des diamètres de conduits et des composants ainsi que le calcul des pertes de pression s'opèrent automatiquement, tout comme la création d’une liste de commande.
  • L'outil s'avère aussi extrêmement utile pour régler les débits mécaniques (systèmes B, C et D) de manière rapide et efficace.

L’outil de calcul nécessite l’installation préalable de Java (version 8 ou supérieure).

Un manuel est également disponible pour faciliter l’installation et l'utilisation de l'outil. Il est structuré en deux parties :

  • un guide rapide permet d'apprendre les principales fonctionnalités de l'outil, afin de pouvoir l’utiliser pour des projets simples
  • la seconde partie donne plus de détails sur un certain nombre de fonctionnalités avancées.