Vers le contenu principal

Lighting Energy Numeric Indicator (LENI)

Version 2.0
14 juillet 2017

Le Lighting Energy Numeric Indicator (LENI) est décrit dans la norme NBN EN 15193-1:2017. Cet indicateur peut être utilisé pour estimer ou évaluer la performance énergétique des systèmes d’éclairage dans les bâtiments.

Outil de calcul LENI

L’outil offre la possibilité d’exporter des zones dans le but de déterminer la consommation énergétique totale et la valeur LENI globale d’un ensemble de zones (bâtiment entier, par exemple). La méthode de calcul peut être appliquée à des bâtiments nouveaux, existants ou rénovés, à vocation résidentielle ou non.

Manuel

Avant de lancer l’outil, nous conseillons de parcourir son manuel d’utilisation. Après avoir exposé la base théorique de la méthode de calcul empruntée, ce manuel explique de façon détaillée les onglets les plus importants de l’outil. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage, on y retrouve également un exemple de calcul ainsi que des informations détaillées concernant la méthode de calcul utilisée.

Contactez-nous

Ruben Delvaeye

Lighting Energy Numeric Indicator (LENI) : capture d'écran.

A l’occasion de la publication de la norme, un outil de calcul pratique a été développé en Excel. Cet outil permet :

  • d’estimer, après avoir introduit quelques données, la quantité d’énergie nécessaire chaque année pour éclairer une zone déterminée
  • de calculer la valeur LENI des installations d’éclairage, laquelle peut être utilisée pour estimer l’efficacité énergétique de l’éclairage dans un bâtiment et de comparer celle-ci à la valeur LENI de bâtiments remplissant une fonction similaire, mais ayant des dimensions différentes ou une autre répartition de l’espace.