Vers le contenu principal

Charge thermique des bâtiments

Version 3.1
25 août 2021

La charge thermique des bâtiments, également connue sous l’appellation de déperditions calorifiques, est calculée selon la norme NBN EN 12831-1 et son annexe nationale (ANB). Cette dernière détermine certains paramètres et facteurs à utiliser dans les calculs et fourni une méthode de calcul simplifiée (Annexe NB).

Module de calcul

Après téléchargement, la feuille de calcul doit être ouverte avec Microsoft Office Excel. Il est nécessaire d’autoriser les modifications et d’activer les macros pour pouvoir utiliser le fichier. Son utilisation est décrite dans le mode d’emploi.

Contactez-nous

Christophe Delmotte

Catalogue de valeurs U

Le coefficient de transmission thermique des parois doit être calculé conformément aux normes en vigueur. Toutefois, la composition des parois n’étant pas toujours connue avec suffisamment de précision pour effectuer ce calcul, nous proposons un catalogue de valeurs U indicatives pour un certain nombre de parois courantes.

La puissance totale à installer pour le chauffage d'un local est calculée sur la base de la somme des puissances nécessaires :

  • pour compenser la transmission de chaleur par les parois
  • pour couvrir les déperditions par renouvellement d’air (ventilation et infiltration)
  • pour assurer le réchauffage des locaux.

L’outil que nous mettons à votre disposition permet de faciliter ce calcul. Il permet également de dimensionner les radiateurs et le chauffage par le sol. Les détails sont exposés dans le mode d'emploi.

Charge thermique des bâtiments : captures d'écran.