Vers le contenu principal

Calc&Go - Outil de calcul financier pour les indépendants

Version 2.0
07 mai 2021

L’outil Calc&Go développé par le CSTC permet aux indépendants de calculer facilement toutes les données financières importantes pour leur entreprise individuelle. En parallèle, l’outil vous indique quels sont tous les éléments à prendre en considération pour travailler à son compte.

Outil de calcul financier pour les indépendants

L’outil a été créé dans MS Excel. N'ayez pas peur de faire une « fausse manœuvre » : toutes les formules sont sécurisées. Tous les onglets vous fournissent les informations nécessaires pour utiliser l'outil.

Contactez-nous

Dominique Pirlot Maxime Janssens 📞 02 716 42 11

L’outil calcule les chiffres-clés à partir de données de base et de chiffres que tout indépendant peut obtenir auprès de son comptable. Les données principales sont le tarif horaire et le nombre d'heures à facturer. Tout part de la question-clé suivante : quel est le salaire net mensuel visé par l’indépendant ? Avoir connaissance de ces chiffres permet de formuler plus facilement des offres correctes.

La première fois que l'on se prête à cet exercice, il n’est certainement pas simple d’apporter des réponses correctes aux questions. C’est pourquoi des onglets supplémentaires ont été prévus (« Tableaux de suivi », « Suivi des heures facturées », « Enregistrement des heures prestées »). Ils vous aideront à améliorer vos estimations et à vous perfectionner à terme. Ces onglets supplémentaires constituent un point de repère pour vérifier si vos objectifs sont atteints et si votre salaire net souhaité peut effectivement être « versé ».

Ces onglets vous permettent notamment d’assurer un suivi des heures effectivement prestées et effectivement facturées et de savoir ainsi combien d'heures vous travaillez chaque mois et combien sont « encaissées ». Pour de nombreuses entreprises de construction, la différence entre les deux constitue le coût de défaillance par excellence.

L’outil a été créé dans MS Excel. N'ayez pas peur de faire une « fausse manœuvre » : toutes les formules sont sécurisées. Tous les onglets vous fournissent les informations nécessaires pour utiliser l'outil. Ces informations sont soit visibles dans l'une des cellules, soit cachées dans un commentaire que vous pouvez repérer grâce aux petits triangles rouges situés dans le coin supérieur droit des cellules.

Calc&Go : capture d'écran.