Vers le contenu principal

CT Revêtements durs de murs et de sols

Fondé en 1960

Les carreleurs, les chapistes et les entrepreneurs d'isolation sous chapes en PUR projeté sont les métiers de la construction représentés au sein du Comité technique ‘Revêtements durs de murs et de sols’. Ils sont assistés par d'autres professionnels tels que des architectes, des experts et des représentants de bureaux de contrôle, de l'industrie cimentière, des fabricants de mortier, … Les publications, projets et études portent sur les matériaux utilisés pour les complexes planchers et leur mise en œuvre : revêtements durs en céramique, carreaux de ciment et pierre agglomérée, tous types de chapes et isolation de sols en PUR projeté.

Programme de travail

Le plan de travail définit les activités du CT.

Consulter le programme

Contact

T. Vangheel

Contact

À propos du Comité

Les thèmes traités au sein du CT ‘Revêtements durs de murs et de sols’ sont définis dans un programme annuel. Lors de l'élaboration de ce dernier, les besoins des carreleurs, des chapistes et des entrepreneurs d'isolation sous chapes en PUR projeté sont au centre des préoccupations, tant en termes de publications (Notes d’information technique, articles techniques pour le CSTC-contact, films d'animation, webinaires, …) que de recherche et de diffusion d'informations au secteur.

La NIT 276 relative à l'exécution des terrasses et des entrées de garage a récemment été publiée (2021). Dans les années à venir, l'attention se portera principalement sur la révision des NIT sur les chapes, qui traiteront des évolutions et des innovations du secteur, mais aussi des résultats des projets de recherche menés. Le groupe de travail qui accompagne cette révision comprend des membres d'autres CT également concernés par les chapes, comme les parqueteurs, les marbriers, les poseurs de revêtements de sol souples, …

Les problèmes récurrents sur chantiers sont souvent le point de départ des publications du CT ‘Revêtements durs de murs et de sols’. Il y est question de sujets tels que les tolérances sur les supports et sur les carrelages parachevés, les causes de décollement des carreaux, les carrelages qui sonnent creux et les complexes planchers qui s'affaissent, … L'accent est toujours mis sur les règles de bonne pratique : comment un professionnel doit-il effectuer un certain travail pour obtenir un résultat durable ?