Vers le contenu principal

CT Couvertures

Fondé en 1978

Le Comité technique "Couvertures" représente le secteur des toitures en pente (toitures inclinées) en Belgique. Elle est composée des principaux acteurs du secteur de la toiture. Le noyau est constitué d'entreprises de couvertures (principalement via CCT, Confédération Construction Toiture), et des fabricants des différents matériaux et systèmes constitutifs des toitures en pente  (matériaux d'isolation, matériaux de couverture tels que les tuiles, les ardoises, les couvertures métalliques, les tôles ondulées, etc., lucarnes, matériaux d’étanchéité à l'air et à la vapeur, etc…) Différents experts sont parfois sollicités afin de prendre part à des discussions spécifiques ou des groupes de travail.

Programme de travail

Le plan de travail définit les activités du CT.

Consulter le programme de travail

Contactez-nous

Dominique Langendries

Contact

A propos du Comité

Le CT Couvertures est chargé de préparer et réviser les Notes d’Information Technique (NIT) dans son domaine. Des NIT sont établies par des groupes de travail au sein du CT sur les tuiles en terre cuite, les tuiles plates, les tuiles en béton, les ardoises, les tôles ondulées, l'isolation thermique des toitures inclinées, l'installation de panneaux solaires sur les toitures en pente, l'évacuation des eaux pluviales, … Ces publications sont suivies d'actions visant à les faire connaître, comprendre et appliquer par le secteur: cours, présentations et webinaires pour différents groupes cibles (entrepreneurs, architectes, étudiants, etc.), animations, brochures, ... D'autres supports sont également en cours de développement, notamment à la demande du CT: base de données des détails constructifs, animations, ... .

Des projets et des études  d’envergure et de durées diverses sont réalisés pour le comité et le secteur, que ce soit en réponse à des problèmes actuels ou pour alimenter sa vision à plus long terme. Un exemple est le projet Rainroof, une enquête sur la densité des précipitations dans le complexe toiture & sous-toiture. Parmi les autres sujets de recherche figurent la ventilation des toitures et la position des gouttières, notamment dans le cas de paquets d'isolation épais.

D'autres thèmes font l'objet d'un intérêt particulier et de synergies avec d'autres Comités Techniques: durée de vie des matériaux, construction démontable, toitures multifonctionnelles, matériaux innovants et / ou écologiques, ... .