Vers le contenu principal

Une méthode reproductible pour évaluer l’efficacité des produits de cure pour béton

Chaque année, la division ‘Avis techniques et Consultance’ traite entre 30 et 50 dossiers concernant la fissuration des sols en béton. Il s’agit le plus souvent de pathologies dues à une mauvaise cure, ce qui entraîne des coûts de réparation importants.

La méthode de protection la plus courante contre la dessiccation est la pulvérisation d’un produit à la surface du béton frais. Pour garantir la performance d’un tel produit, la plupart des cahiers des charges renvoient vers la spécification technique CEN/TS 14754-1 ou vers les prescriptions techniques PTV 501. Cependant, aucune norme européenne n’a été définie pour cause de problème de reproductibilité de la méthode.

Concure II permettra d’éviter des problèmes sur chantier et de certifier les produits de cure selon des critères réalistes

L’influence de nombreux paramètres d’essais a été étudiée dans le cadre du projet ‘Concure I’. Ce dernier avait pour objectif de développer une méthode fiable et reproductible pour évaluer l’efficacité des produits de cure, basée sur la mesure de perte de masse de dallettes de béton. Entamé en 2020 en collaboration avec le CRIC-OCCN, ‘Concure II’ s’attache quant à lui à fixer des critères d’acceptation pour les produits existants sur le marché. En 2021, ces enseignements ont été partagés au sein d’un groupe de travail européen dans le but d’établir une nouvelle norme. D’autres résultats relatifs à la formation, à l’élimination et à l’adhérence du film de surface sont également attendus.